( Après deux saison à Ekaterinbourg, Audrey SAURET GILLESPIE pose ses valises à Taranto, en Italie - Crédit Photo: www.audreysauretgillespie.com )
LA JOURNEE 1 DU 20 OCTOBRE 2007
Côme Rome
Pozzuoli Parme
Schio Ribera
Priolo Faenza
La Spézia Naples
Montigarda Taranto
Venise Viterbo
Avant même les championnats Espagnol et Français, la Lega reprendra ses droits dès le week end du 20 Octobre avec cette année, une nouveauté: il n'y aura que quatorze formations et non plus seize.
Il faut dire que le niveau général de la Lega était très différent entre les formations.
En revenant à quatorze équipes, le basket Italien espère pousser son niveau vers le haut, sachant que des progrès ont déjà été constaté la saison dernière, avec l'accession de Faenza à la Finale d'Eurocoupe.
Par contre, le chemin est encore long pour les représentants transalpins en Euroligue, lesquels seront cette année Naples, champion sortant et....Faenza.
Ainsi donc, avec le regroupement de l'élite à quatorze, exit Cavezzo, Alghero mais aussi Maddaloni.
Côme, équipe phare du passé, a sauvé sa tête lors des barrages, et devra lutter pour ne pas descendre, cette année, en compagnie de Pozzuoli, le seul promu que comptera la Lega en 2007/2008.
Pour nous, français, cette Lega sera l'occasion de revoir Audrey SAURET GILLESPIE officier plus près du territoire national, celle-ci ayant signé à Taranto, qui disputera l'Eurocoupe.
Taranto s'annonce d'ailleurs comme un ousider potentiel dans la course au titre car, outre l'arrivée d'Audrey, le club enregistre aussi celle de Danielle VIGLIONE, en provenance de Ribera, une valeur sûre de l'autre côté des Alpes.
Avec Anna ZIMERLE, toujours présente, cela pourrait faire mal !!!
Néanmoins, comme la saison dernière, le championnat s'annonce extrêmement ouvert, aucune formation n'apparaissant réellement au dessus des autres.
Ainsi, Naples, Champion sortant, peut prétendre faire le doublé, même s'il a perdu Nicole ANTIBE à l'intersaison, celle-ci ayant préférée tenter l'aventure Rivas Futura en Espagne.
Faenza sera également encore sur les rangs, de même que Schio, qui ne sera pas en Euroligue pour la première fois depuis un petit moment, et qui voudra retrouver le lustre perdu la saison dernière.
Tout est possible pour cette Lega 2007/2008, et on a hâte d'être au 20 Octobre, afin de commençer à y voir plus clair sur les forces et faiblesses en présence.
A l'occasion de cette première journée, déjà une affiche avec Priolo - Faenza, pendant que Naples débutera à La Spézia, et qu'Audrey disputera sa première rencontre en Italie, du côté de Montigarda.
Rendez-vous est pris le 18 ou 19 Octobre, pour une présentation complète de cette première journée de Lega.