Docteur en anthropologie de l’université de Stanford (Etats-Unis), Jeremy Narby est, depuis 1989, directeur de projets amazoniens pour l’ONG suisse Nouvelle Planète qui œuvre afin de soutenir les initiatives des peuples indigènes de l’Amazonie. Il s’agit de les aider à défendre leurs territoires et leurs connaissances.
Par ailleurs, il cherche à agir comme diplomate entre les systèmes de savoir, avec une approche bi-cognitive et autocritique, convaincu que multiplier les angles d'approche permet de mieux cerner la nature complexe de la réalité. Cette voie, de son propre aveux, est longue à maîtriser, mais peut enrichir la réflexion sur des questions de base telle que qu'est-ce qu'une plante ?
1 - Découverte de l'Amazonie
Jeremy Narby nous parle de la situation actuelle en Amazonie où les peuples indigènes sont contanimés par l'industrie pétrolière et le monde industriel.
2 - Le secret des plantes
Comment les chamanes savent-ils ce qu'ils savent à propos de plantes ? Pour une véritable exploration scientifique de ce savoir.
3 - Jeremy Narby raconte son expérience chamanique
Après plusieurs semaines au coeur de la forêt amazonienne, Jeremy Narby décide de goûter à l'ayahuasca afin de "voir"...
4 - Le savoir des peuples indigènes
Selon les Ashaninkas, "la pratique est la forme la plus avancée de la théorie". Jeremy Narby évoque ses rencontres avec cette communauté.
5 - Qu'est-ce qu'un chamane ?
Jeremy Narby revient sur l'histoire du mot "chamanisme", inventé il y a quelques siècles par les occidentaux.
6 - Une autre perception des espèces vivantes
Notre regard sur la réalité est différent selon les cultures. Quelle est la vision des peuples indigènes sur ces expériences chamaniques ?
7 - Retour sur l'ayahuasca
Qu'est-ce que l'ayahuasca? Qui sont les ayahuasqueros? Jeremy Narby détaille les différentes pratiques existantes aujourd'hui.
8 - Les recherches scientifiques
Jeremy Narby revient notamment sur le rapport qu'il développe dans le Serpent Cosmique entre "chamanisme amazonien" et "biologie moléculaire"...
Durée de la vidéo : 1h23
Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo