La semaine dernière j'ai eu la grande chance de pouvoir passer quelques moments avec la croustillante Izïa pour parler un peu d'elle, de musique et de geekeries.
Izïa c'est un peu la bonne copine que chacun voudrait avoir : franche et directe, pétillante et allumée.
Izïa : un jeune phénomène dans le paysage rock
J'ai tout d'abord envisagé cette interview comme un "entretien d'embauche" où Izïa nous aurait démontré pourquoi on devrait la choisir ainsi que son album plutôt qu'un ou qu'une autre.
Izïa, peux-tu tout d'abord te présenter ?
Je suis une jeune femme de 18 ans qui fait du rock.
Pourquoi as-tu choisi de faire du rock plutôt qu'un autre style de musique ?
Je pense que c'est ce qui me parle et me ressemble le plus. J'adore cette énergie : celle déployée quand on la joue ou quand on l'écoute.
Pour moi c'est comme un exutoire, j'ai besoin que ça sorte ! Ca me permet d'évacuer les frustrations de la semaine, de me libérer.
Effectivement j'ai eu l'occasion de voir quelques vidéos de toi en live sur le Net et c'est assez impressionnant, tu sembles te donner à fond !
Pour moi respecter les gens c'est se donner totalement sur scène. Ce n'est pas seulement faire son job. Quand quelqu'un paye sa place pour un concert, c'est la moindre des choses que de tout donner. (suis bien d'accord avec elle)
Maintenant une question classique pour un entretien d'embauche, peux-tu me donner 3 qualités et 3 défauts qui te définissent ?
Wha, c'est hyper dur comme question, je ne me réduis pas à 6 adjectifs.
Heu, sans doute pas mais quand on postule pour un job on y a régulièrement droit (et je sais de quoi je parle).
Bon, alors je vais essayer.
Je suis capricieuse, fêtarde et rock'n roll.
(nb : on n'a pas insisté parce qu'elle n'était pas hyper inspirée sur ce coup, et on ne lui en tiendra pas rigueur !)
A présent, on va parler de ton album (éponyme), comment est-ce que tu le caractériserais ? Maintenant qu'il est fin prêt y a-t-il des choses que tu aimerais (déjà) y changer ?
En fait je suis très satisfaite de cet album, il y a juste des petites conneries techniques que je pourrais y changer, mais ce sont des choses que juste moi entends !
Autrement je dirais que cet album est brut, efficace, sans fioritures, direct... On est vraiment dans le moment.
C'est comme un cri primal, un volcan de jeunesse.
A 16 ans, alors que la plupart des jeunes filles font des pyjamas party avec leurs copines pour parler Star Academy et Tektonik, toi tu faisais la première parti d'Iggy Pop... Est-ce que tu penses être différente des autres jeunes filles de ton âge ?
J'ai décidé de me marginaliser en quittant tôt l'école (à 15 ans, NDLFDR) pour faire du rock et je n'ai aucun regret. J'aurais jamais mon bac et c'est comme ça. C'est un non sens de penser qu'un système est adapté à tous.
Mais j'ai eu plein d'autres moyens de m'instruire. Je ne me suis pas du tout fermée à la culture, au contraire, j'ai rencontré plein de monde, des personnes très intéressantes...
Qu'est-ce qui te fait vibrer côté musique en ce moment ?
Les gens vont croire que je n'écoute que ça parce que je donne toujours la même réponse en interview ! Ce qui me vient spontanément à l'esprit c'est Pulp mais j'ai toujours plein de choses qui tournent en même temps chez moi, ça dépend de mon humeur.
En fait je suis un peu à la masse en ce qui concerne les dernières sorties, les trucs indé. J'ai tendance à découvrir des trucs excellents des années après !
Bon, à présent une question à laquelle tu dois avoir souvent droit : qu'est-ce que tu voudrais répondre aux gens qui disent de toi "ha, encore une fille de..." ?
Ho faut arrêter avec ça ! Je suis très fière de ma filiation, que d'ailleurs je n'ai pas choisie !
C'est comme ça, il faut que les gens fassent avec, tout comme moi.
En même temps quand tu baignes en permanence dans un univers musical, avec des instruments partout autour de toi, de la musique dans la maison toute la journée... La musique devient naturellement un moyen d'expression.
Ca ne veut pas dire que certains "enfants de" n'en abusent pas, mais c'est comme partout.
Mon frère (Arthur H, NDLFDR) s'en sort beaucoup mieux, on ne le bassine plus avec toutes ces histoires.
Passons à présent à la question geek. Es-tu plutôt accro ou réfractaire aux nouvelles technos ?
A vrai dire je suis super geek, j'ai toujours ma DS dans mon sac, je peux y jouer pendant des heures ! Je fais un très bon score au Tétris (plus de 900 lignes) ! (rires)
On peut dire que je suis une MAC girl, je suis amoureuse des objets MAC, avec leurs lignes si féminines. Ca me transcende ! (he ben, c'est impressionnant !)
Les questions des lecteurs de la Fille du Rock.
Emilie : A quel public penses-tu t'adresser ?
Je ne me suis jamais dit que je serais dans un trip indé ou que je voulais m'adresser à un public en particulier genre "la ménagère de moins de 50 ans". Je pense m'adresser à un public très large et non pas faire de la musique underground pour des gens hype !
Ca me fait délirer les petites ados qui crient au tout premier rang des concerts... j'adore !
Augustin : Qu'est-ce qu'on retrouve de ton père dans ta musique ?
Pas grand chose dans la musique mais scéniquement il m'a beaucoup apporté. C'est lui qui m'a donné l'envie de me donner entièrement sur scène. En regardant ses concerts je l'ai vu en vrai showman, et c'est à ce moment que j'ai décidé de faire pareil.
Et est-ce que ça t'a demandé une sorte de "travail" ?
Pas vraiment, en fait c'est très naturel (comme si c'était héréditaire peut-être ?).
Jean-Christophe : Quelles graines souhaiterais-tu semer derrière toi ? (j'adore cette question, très poétique).
J'ai juste envie de laisser une trace dans le rock français voire international, que l'on se souvienne de mes shows...
J'aimerais semer un grain de folie dans le paysage musical français, instaurer un peu de franchise !