Clichés I. Rambaud
Des points communs entre René 1er d'Anjou (1409-1480) et Henri IV (1553-1610) ?La royauté d'abord, même s'il ne s'agit pas du même royaume :- le royaume de France pour Henri IV - le royaume de Sicile, d'Aragon et de Jérusalem pour René 1er d'AnjouMais surtout la popularité qui, pour l'un comme pour l'autre, s'est construite en grande partie a posteriori et singulièrement au XIXe siècle avec la "mode troubadour".
Pour le "bon roi René" (expression née au XVIIIe siècle), chevalier des arts et de la poésie, l'Anjou a construit une vraie légende faite de gravures, de statues, d'ouvrages avec en 1825 les trois volumes du vicomte de Villeneuve-Bargemont Histoire de René d'Anjou puis en 1844-1846, les quatre tomes des Oeuvres complètes du roi René, publiés par le comte de Quatrebarbes.Ce dernier remarque le talent du sculpteur David d'Angers auteur en 1833 d'un buste royal du roi René. Il lui demande donc de réaliser en 1853 la célèbre statue en bronze du roi, figuré en jeune homme qui sera installée par la suite devant le château. A l'étranger, la mode se développe également. La preuve avec un superbe bureau créé en 1861 pour l'architecte Seddon qui le fait décorer d'une suite de peintures évoquant "la lune de miel du roi René" avec sa première épouse, Isabelle de Lorraine. Ce bureau aura un tel succès qu'il inspirera d'autres images : gravures et vitraux en particulier.
Rendez-vous à Angers bien sûr pour voir tous ces chefs-d'oeuvres (jusqu'au 12 juillet). Ah ! j'oubliais... il y a aussi la poule au pot (bien réelle) du "bon roi Henri" et les calissons (bien commerciaux, mais si doux) "du bon roi René"... qui était aussi comte de Provence et a laissé là-bas de nombreux souvenirs. Où va se mettre la bonté des rois... et qu'en retient le "bon peuple" !
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !