De l'Inde à la France... en Trip'porteur !!!

Publié le 19 avril 2009 par Stephanebigeard

Découvrez cette magnifique aventure humaine actuellement vécue par deux jeunes Français :
Sylvain Vergobbi - 28 ans.( à gauche) Ailred de Rivaz - 27 ans (à droite)

Ces brillants ingénieurs ( Ecole Centrale Paris pour Ailred et Ecole des Ponts et Chaussées puis aux Etats-Unis à la University of Michigan pour Sylvain ) ont décidés de prendre quelques mois de break dans leur jeune carrière professionnelle pour vivre une aventure humaine en voyageant de manière originale, simple et emblématique entre Calcuta en Inde et Paris en France avec un "trip'porteur"

Soit 7 mois de voyage effectif pour parcourir 16 000 km en "autorickshaw",
un véhicule de type triporteur très populaire en Inde.
Ce périple les emmènera à travers 11 pays :
l'Inde, le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, l'Egypte, la Lybie, la Tunisie; l'Italie et enfin la France.

En choisissant la route et "l'autorickshaw" ils ont fait le choix de la lenteur pour prendre le temps de faire la connaissance des pays qu'ils vont devoir traverser et de leurs habitants.
Ils souhaitent surtout durant ce trajet aller à la rencontre des personnes en situation de handicap et de ceux et celles qui vivent et travaillent avec elles.

Un choix qu'ils aiment expliquer :
"Nous avons partagé durant une année en Inde la vie d'une association qui accueille des personnes handicapées.
Nous avons appris qu'au contact de ces dernières les barrières tombent plus vite.
Dans leur vulnérabilité, elles nous rappellent également que nous avons besoin les uns des autres.
Or, en tissant des liens entre des mondes différents, nous voulons précisément expérimenter que nous avons besoin les uns des autres.
Nous croyons enfin qu’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap nous aidera à mieux comprendre la place faite à l'homme dans les sociétés que nous traverserons"


En reliant symboliquement Calcutta et Paris, ils souhaitent également faire connaitre les associations dans lesquelles ils sont engagées :
Howrah South Point (HSP) en Inde, qui agit auprès des personnes handicapées et son pendant en France, Action et Partage avec Calcutta (APC), qui la soutient financièrement.
Ils veulent également créer des liens avec les autres ONG rencontrées agissant dans le domaine du handicap, faire connaître leur travail et soutenir leur action.

De manière concrète ils proposent enfin à quatre classes d'école primaire en France de suivre leur périple et de communiquer avec eux au cours de leur voyage.
Cette vidéo montre les premiers tours de roues du Trip'porteur...

Si vous comprenez la langue Indienne...nos deux héros sont passé dans les infos d'une chaine de la télé bengalie.

Chapeau bas Messieurs pour ce projet Trip'porteur qui associe des dimensions de voyage, d'échange avec les peuples et de solidarité avec les personnes en situation de handicap.
Allez, au plaisir de vous lire, pour suivre votre périple !!!!