J’ai toujours eu des intentions, des intentions de bien faire ou de mieux faire les choses… depuis longtemps par exemple j’ai décidé d’être un père tolérant, aimable et accueillant avec les éventuels copains de mes filles, ceux qu’on qualifie de petits et qui en fait ne sont pas petits mais minuscules, malfaisants, putrides… enfin ça c’est ce que je pensais avant, maintenant j’essaye d’être au moins aimable avec ces… ces éventuels quoi ! J’ai aussi décidé de ne plus rappeler à me filles de prévenir, ces… ces futurs martyrs que l’on marche beaucoup moins bien avec les deux jambes cassées ! Et que moi je pourrais leur en casser trois, voire quatre un mauvais jour !
Et depuis cette grande décision j’essaye… j’essaye de ne plus me lever en sursaut en criant Chouchou charge au gros sel dès que j’entends une mobylette passer à moins de cinq cent mètres de la maison… J’essaye de ne plus broyer la main des malheureux qui osent franchir ma porte, jusqu’à ce qu’une de mes filles, la responsable de cette invasion, me dise papa il sourit encore mais ça fait un bon quart d’heure qu’il ne respire plus et s’il tombe je te préviens je lui fait du bouche à bouche ! Comme électrocuté je lâche mais l’infâme ne perd rien pour attendre et si j’attrape sa main moite une nouvelle fois j’en fais du ket… enfin ça c’était avant…
J’essaye mais… l’autre jour alors que je venais de lâcher ma merveille au lycée, je n’ai pas pu m’empêcher de grogner, la babine retournée, l’œil noir sur un pauvre homme et son chien et tout ça parce qu’il fallait que je me débarrasse d’une légère tension sur quelqu’un… et tout ça pourquoi ? parce qu’un garçon avait fait un signe à fille, un signe de loin ! Mais comme un signe qui marche est aussi un signe qui s’approche j’ai senti la moutarde dans mon nez ! Et quand j’ai commencé à aboyer sur le pauvre homme, je l’ai vu partir en courant… là après quelques coups de pattes derrière l’oreille je me suis calmé, en plus ce n’était pas à ma fille qu’il avait fait signe le minuscule mal…
J’ai donc des intentions mais je n’y arrive visiblement pas toujours…
Depuis encore plus longtemps, j’avais aussi décidé de manger des légumes, matin, midi et soir ! que j’avais même lancé à la cantonade devant ma petite band de carnivores affamés. Il faut dire que chez nous le légume est à peu près aussi rare que les buts du PSG. Et depuis il y en a toujours un qui demande de rejouer la scène des légumes et surtout quand je jure matin, midi et soir ! Et là mes loupiots se tordent de rire se tenant les côtes en répétant nerveusement des légumes ! des légumes… avant de retourner déchiqueter un sanglier ou deux…
Et puis notre Lavande , Nathalie Cahet m’a gentiment envoyé son livre Savez-vous planquer les choux ? Mes idées l(ég)umineuses pour faire manger du vert sans en avoir l’air chez Tana Edition. Et là j’ai découvert que les légumes pouvaient être beaux et même pire ils pouvaient me mettre la faim aux lèvres ! Et aussi qu’ils pouvaient être associés à d’autres aliments et que l’on pouvait réaliser ainsi des recettes ludiques et appétissantes. Et du coup après avoir donc remarqué que je pouvais baver devant un smothie malin, des gaufres aux légumes ou des feuilletés apéritifs à l’endive… pour ne citer que quelques recettes de Lavande, du coup je me suis dit que je pourrais peut-être avec ma meute…
Et voilà comment en attendant de réaliser quelques belles recettes de Lavande, je me suis lancé dans une série de muffins étonnants où les légumes…
Muffins très chocolat à la betterave
Ingrédients : 90g de sucre roux en poudre - 90g de farine - 75g de chocolat noir - 90g de beurre - 2 œufs - 60g de betterave râpée
Pour la couverture :
90g de chocolat noir - 60g de sucre glace - 60g de crème fleurette
Mettez le chocolat cassé en morceaux et le beurre dans un saladier et faites-les fondre au micro-ondes. Battez le tout puis ajoutez les œufs, l'un après l'autre en battant à chaque fois.Ajoutez ensuite la farine et la levure, battez de nouveau le tout.Ajoutez la betterave et mélangez à la cuillère.Remplissez les moules à muffins et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20minutes. Sortez et laissez refroidir.
Pour la couverture, mélangez le sucre glace et la crème fleurette dans un bol.
Ajoutez le chocolat cassé en morceaux et passez-le au micro-ondes jusqu’à le faire fondre.
Nappez les muffins au goût de chacun avec la couverture au chocolat et décorez éventuellement d’une petite tranche très fine de betterave.
Muffins aux courgettes acidulées
Ingrédients : 180g de farine - 45g de sucre roux en poudre - 45g de miel liquide - 1càc de levure chimique - 60g de beurre - 1càs d’huile neutre- 2 œufs - 90g de courgettes râpées - 60g d’un mélange de noix, pignons et raisins secs - 3càs de jus d’orange - le zeste d’1/2 citron
Pour la couverture :
20g de blanc d’œuf - 90g de sucre glace - 1càsc de jus de citron vert
Mettez dans saladier le sucre, le beurre ramolli et l'huile et battez jusqu'à rendre la pâte bien lisse. Ajoutez les œufs un par un toujours en battant. Ajoutez la farine et la levure et battez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Versez la courgette, les noix et les raisins au préalablement hachés, le jus d’orange et le zeste de citron, mélangez à la cuillère. Versez dans des moules beurrés.Faites cuire à 180° pendant 20 à 25 minutes.
Pour la couverture, battez les blancs en neige puis ajoutez le sucre toujours en battant, finissez en ajoutant le jus de citron vert.Nappez les muffins au goût de chacun avec la couverture et décorez éventuellement d’un peu de zeste de citron.
Mais pourquoi, j'ai pas un atelier Maggi sur le gaz moi au fait... est-ce que je vous raconte ça...