Il existe des films coup de poing dont nous sortons secoués et interrogatifs. Secoués parce que nous nous disons que la démonstration est limpide et plausible. Interrogatifs car nous réagissons au fait que les journaux "bien pensants" n'ont pas aimé ce film... Comme si leur rôle de gardien du temple leur échappait...
Et pourtant, faire un film sur l'autocratie n'était pas facile. C'est pourtant ce qu'a fait Denis Gansel sans se louper, selon moi. La question est claire : une dictature est elle possible de nos jours ?
Par une idée "simple" (tirée d'une expérience réelle relaté dans un livre, mais qui prenait corps aux USA et pas en Allemagne), la réponse nous apparaît clairement : rien n'est jamais impossible, surtout quand il s'agit d'agiter les sentiments les plus noirs de l'être humain.
Oui ce film est salvateur : il nous sort de la torpeur ambiante qui laisse croire que la bête immonde est terrassée à jamais et nous rappelle en quelques minutes que c'est bien en nous connaissant nous même et en évitant de tomber dans les pièges des autocrates que nous pouvons éviter son retour ! Défendre des valeurs plutôt que des les penser acquises !
Vous ne sortirez pas de ce film sans interrogations, sans malaise.