Armements: L'Europe victime (volontaire) de sa dépendance (structurelle) avec les USA.

Publié le 11 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

LA VASSALITE INSTITUTIONNALISEE, par Hajnalka Vincze, analyste en politique de sécurité, spécialisée dans les affaires européennes et transatlantiques

"Un seul point est toujours resté stable, au cours des cinquante ans de construction européenne : c’est l’exemption du secteur de l’armement par rapport aux règles de l’Europe communautaire. L’article 296, lequel stipule l’exception « armement », dans le traité actuel (article 223 dans le traité de Rome, article III-436 dans le traité « constitutionnel » mort-né) n’a pas changé d’un iota depuis 1957. Et c’est encore heureux qu’il ne l’ait pas fait. Il est même impératif qu’il reste inchangé tant que l’ensemble de l’UE n’assumera pas l’exigence de souveraineté.

Aujourd’hui, en matière d’équipement militaire on prévoit en général trois options en Europe. Nous pouvons « acheter Américain » ou « coopérer » systématiquement avec les Etats-Unis – options séduisantes (à court terme) mais suicidaires (en définitive). Vu qu’elles nous priveraient d’une BITD complète et autonome, donc d’une alternative crédible, donc de toute position de négociation, que ce soit pour acheter ou pour coopérer, à l’avenir. Mais nous pouvons aussi, à supposer que la volonté politique existe, décider de renforcer nos propres capacités industrielles et technologiques. Il est vrai que ceci nécessiterait d’assumer des choix européens – dans le sens politique et stratégique du terme cette fois-ci."

UNE ETUDE BIEN DOCUMENTEE ET PERTINENTE. A LIRE >>>>>>

.