" Dédicace à la cathosphère ! | Home | Banderille n°299 : Maximilienne de Robespierre ? "
Par Toréador | avril 18, 2009
" Les hommes partirent de là et allèrent à Sodome. Abraham se tenait encore devant Yahvé. Il s'approcha et dit : " Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le pécheur ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les supprimer et ne pardonneras-tu pas à la cité pour les cinquante justes qui sont dans son sein ? Loin de toi de faire cette chose-là ! de faire mourir le juste avec le pécheur, en sorte que le juste soit traité comme le pécheur. Loin de toi ! Est-ce que le juge de toute la terre ne rendra pas justice ? " . Yahvé répondit : " Si je trouve à Sodome cinquante justes dans la ville, je pardonnerai à toute la cité à cause d'eux. " (Livre de la Genèse)
Maison hantée et députés fantômes
Dans la foulée du débat sur Hadopi, les infos.com ont publié une liste qui va faire du buzz : un classement de nos 577 députés en fonction de leurs interventions au Parlement (interventions en séance, en commissions, rapports et propositions de lois). La liste va de Pierre Bédier, député fantôme qui en deux ans de législature a réussi la performance de ne faire aucune intervention au Parlement, à Didier Migaux, qui cumule 303 interventions, soit à peu près une tous les deux jours.
J'ai eu envie d' aller plus loin. Finalement, à l'heure où l'on parle beaucoup de réductions d'effectifs, je me suis demandé quel pourrait être l'impact politique et productif d'une assemblée réduite à ses éléments les plus actifs. J'ai donc retenu, au risque de licencier Autheuil, les 100 députés les plus utiles interventionnistes - nous avons 100 départements - et recherché leur origine politique et géographique : par qui sommes nous réellement représentés à l'Assemblée Nationale ?
Il m'a fallu plusieurs heures de collecte de donnée s pour arriver à ce billet. En voici le résultat.
La guillotine budgétaire la plus rentable du monde
Premièrement, si l'on gardait les cent premiers députés, ils produiraient un petit peu plus que les 477 autres qui ne se bougent guère : près de 10 069 interventions (59 en deux ans pour le moins productif) à eux 100 contre 9 442 pour le reste. Voilà qui réduirait de moitié l'inflation législative en supprimant les 5/6ème du coût !
Seul inconvénient : cette assemblée serait asymétrique dans sa représentation. Tout d'abord, François Fillon et son gouvernement seraient sans nulle doute renversés puisque cette Assemblée comprendrait 41 députés P.S, 12 Gauche démocratique et républicaine (PCF et Verts) soit 53 députés de gauche, contre 47 de droite (37 UMP et 9 Nouveau Centre). Ni le Modem, ni Debout la République, dont les ténors hurlent au manque de démocratie ne seraient retenus : il semblerait qu'on les voit plus sur les plateaux de télévision qu'au perchoir (19 interventions pour Dupont-Aignant et 24 pour Bayrou).
Le club des 100 et les 477 indécents
Plus problématique serait la représentation géographique. Près de 45 départements ne seraient pas représentés !
Voilà à quoi ressemble la France de la représentation actuelle réelle :
A ne pas confondre avec :
Je suis sûr que rapproché d'une carte de TGV, nous aurions des surprises.
En tous les cas, vous noterez que le Sud de la France ne se déplace plus à Paris comme autrefois les Marseillais Fédérés !
Et finalement, puisque 45 départements ne servent à rien, pourquoi ne pas les supprimer ? Voilà qui nous fera faire de belles économies. Monsieur Balladur, j'ai trouvé la martingale...
Pacsons les Régions
Lorsque l'on regarde au niveau des régions, la France de la représentation est tout aussi intéressante.
Près de 5 millions de Français, vivant dans le Limousin, le Languedoc Roussillon, la Corse ou la Basse-Normandie seraient privés de représentation, un moindre mal par rapport aux Français des 45 départements oubliés. Voilà qui pousserait en faveur de la fusion de ces régions non représentées, afin de permettre à chacun de partager ces députés proactifs.
On notera qu' un peu plus d'un quart de notre assemblée nationale réelle représente l'Ile de France, avec une mention spéciale pour les Yvelines qui nous envoient 4 députés. C'est l a revanche de Versailles, talonnée par Neuilly (3 députés). Sous la Révolution Française, on nomma la place des Vosges ainsi parce qu'il s'agissait du premier département français a avoir acquitté ses impôts. Il semblerait que les Feuillants aient repris le pas sur les sans-culottes à la Convention depuis que le bouclier fiscal et l'ISF existent.
Plus largement, l'ensemble Ile de France + les régions attachées (Pays de la Loire et son TGV Paris-Nantes, Champagne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais) représente 44 députés à lui-seul, tandis que le Grand Sud (PACA, Rhône-Alpes, Languedoc, Midi-Pyrénées et Aquitaine) peine à en amasser 24.
Enfin, ne nous étonnons pas si no us avons eu du mal à comprendre la crise des Antilles : un seul député représente les 2,5 millions d'extramétropolitains dans mon assemblée travailleuse...
Annexe : les 100 méritants.