[voir le vidéo sur YouTube]
Intuitivement, nous sommes portés à développer des machines à l’image de la nature. Cependant, ce n’est pas parce que ça n’existe pas dans la nature que ça ne peut pas fonctionner. Les machines sont soumises à d’autres impératifs que les vivants. Ainsi, un avion ne bat pas des ailes, une auto ne cours pas, et il est démontré qu’on peut accomplir la majorité des tâches de saisie avec une main robotique à trois doigts.
De la même manière, pourquoi ne pas avoir un robot à trois pattes au lieu de 4, 6 ou 8? À la conférence de la semaine dernière, j’ai pu voir une présentation à propos de STriDER, un robot tripode développé au Robotics and Mechanisms Laboratory (RoMeLa) de Virginia Tech. Le vidéo en haut de l’article résume la présentation. On peut y voir la démarche originale de STriDER qui balance une patte comme un pendule (efficace énergétiquement), puis se stabilise comme un trépied. Lorsque les trois pattes sont au sol, il se comporte comme un manipulateur parallèle.
À quoi pourrait servir un tel robot? Les chercheurs qui le développent affirment que sa grande taille en ferait un poste d’observation parfait. Comme on le voit dans le vidéo, ils envisagent de le lancer avec un canon à des endroits difficiles d’accès. Disons que ce n’est pas fait… D’ailleurs, ils en sont à leurs débuts avec cette architecture. Le fait que la patte qui se déplace risque fort de venir heurter le sol et faire tomber le robot. C’est justement pour cette raison qu’ils étudient en ce moment les différentes méthodes pour que le robot se lève. Une application qui risque de voir le jour plus rapidement est un STriDER jouet. Dennis Hong, le directeur de RoMeLa, nous informait qu’une compagnie de jouet avait acheté un droit sur le brevet qu’il détient sur la démarche. La date de mise en marché de ce tripode télécommandé: décembre 2008… si tout va comme prévu.