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La télévision de demain

Publié le 18 avril 2009 par Dualcore

bfmAujourd’hui l’émission Partageons nos idées sur BFM TV portait sur le thème de la télévision de demain. Le constat de l’existant a été assez sévère pour la télévision. Elle est à la dérive à chercher la bonne formule et à séduire son public. Prenons le cas de la “Télé Réalité”, puisque les candidats perdaient au fil des émissions la “fraicheur” des premiers épisodes, il a fallu s’adapter pour garder le spectateur en haleine. Les dérives sont apparues. Les émissions ont commencé à traiter le sensationnel, voire l’immoral. Par exemple, l’agonie de Jade Goody en direct ou les licenciements dans “Someone’s gotta go” aux USA. Pour attirer les spectateurs, les maisons de production cherchent à aller de plus en plus loin au risque de perdre ce qu’elles ont de plus précieux : l’audience. De plus, aller de plus en plus loin a clairement un impact sur le spectateur qui, pour certains, en demandera toujours plus. Quelle est donc la limite à ne pas franchir ?

L’arrivée de la TNT a permis de proposer une plus grande variété de contenu et donc de contenter les spectateurs qui veulent autre chose. Un autre facteur de diversification est la fragmentation des moyens de visionnage. Nous ne sommes plus limités au poste de TV cathodique. Il y a maintenant maintes façons de regarder la télévision : en direct, via internet, par le téléphone mobile ou même en regardant d’anciennes émissions à la demande. Cela permet de mieux trouver ce que l’on veut quand l’on veut sans être limité à la Star’Ac ou équivalent. C’est l’actuel cela, mais demain ?

Demain, les sociétés de productions devront proposer autre chose. L’interactivité est un passage obligé. Il va falloir se renouveler, oser. L’interactivité existe déjà me direz vous, avec les SMS. Exact, mais avouez que cela reste très limité : voter pour un candidat. Il faut aller plus loin en proposant au spectateur d’interagir complètement avec le programme en cours. Des producteurs proposent de choisir la fin du film (parmi 3 versions) par exemple. L’idéal serait que chacun puisse voir la fin du film qu’il souhaite. Un autre mode d’interactivité serait une difusion “multicast”. Le spectateur choisi le point de vue dont il a envie. Lors d’un match de football, cela peut être choisir une caméra fixe derrière les buts ou choisir la voiture du second lors d’une course de F1. Allons même plus loin, l’interactivité peut être une adaptation de l’émission en utilisant des principes qui fonctionnent déjà dans la mobilité : géo-localisation et réseaux sociaux. Le mariage de la télévision avec DisMoiOu.fr par exemple. Tirer le meilleur de ce que propose l’émission, en s’assurant que vous allez l’apprécier en vous proposant ce que vous et vos amis aiment et en fonction de votre localisation. Le mobile est déjà prêt pour cela.


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