C'est le printemps, la saison des papillons recommence. Noé Conservation nous invite à cultiver notre jardin en étant plus attentif à la biodiversité.
Un jardin est un réservoir de biodiversité : papillon, hérisson, coccinelle, mésange, lézard... Pourtant la disparition des espèces animales et végétales, et des milieux naturels est une réalité scientifique incontestable. Ce phénomène s’accentue dans le monde entier, y compris en France et ce, jusque dans nos jardins. La nature rétrécit.
Voici un résumé de la fiche 29 : l’éclairage nocturne est parmi les 3 causes principales du déclin des papillons, avec l’abus de pesticides et la raréfaction des habitats. Pour certains scientifiques, ce pourrait même être la première cause de la raréfaction des papillons de nuit. Instinctivement, ce sont de nombreux insectes nocturnes qui sont attirés par les sources lumineuses, jusqu’à se brûler les ailes sur les ampoules ou tomber au fond de globes lumineux qui agissent comme de véritables pièges. D’autres insectes, dits lucifuges, cherchent à fuir absolument toute source de lumière. La modification de l’environnement lumineux a ainsi réduit considérablement les habitats possibles pour ces espèces. Chaque nuit, des éclairages de jardins provoquent la mort directe ou indirecte de centaines d’insectes nocturnes. De plus en plus rares, certains sont maintenant proches de l’extinction. Eclairer son jardin alors que tout le monde dort n'est peut-être pas indispensable.