Après l'Alaska (le réchauffement de la planète), le Mali (la désertification), l'Inde (les déchets), la Nouvelle Calédonie (la barrière de corail), le Kazakhstan, l'Ouzbékistan (l’assèchement de la Mer d’Aral) et le Japon (un des plus gros producteurs de produits de la mer), l’envoyé spécial Xavier Yvon et la correspondante permanente de RTL à Pékin Julie Caldéron mèneront « L’Expédition RTL » en Chine qui a pour objectifs de constater le niveau de pollution et d’observer la façon dont les habitants s’adaptent et réagissent.
La pollution en Chine concerne autant l’air que l’eau. La Chine est le pays le plus peuplé au monde. Il est aussi celui qui pollue le plus, conséquence du développement effréné de "l'usine du monde". A Pékin, le pouvoir central a pris conscience de l'enjeu, mais sur le terrain il reste encore beaucoup à faire.
RTL part notamment enquêter dans "la province du charbon", le Shanxi, où se trouvent les villes parmi les plus polluées du monde, et d'où est extrait le charbon qui fournit presque 80% des besoins en énergie de la Chine. Reportages aussi de la correspondante Julie Caldéron à Pékin, sur la nouvelle génération de militants verts, ou encore l'impact de l'automobile sur la pollution atmosphérique.
Dès 4h30 RTL ouvre son antenne avec la diffusion des reportages de son envoyé spécial qui intervient en direct dans toutes les sessions d’information de la journée : « RTL Matin » entre 4h30 et 9h00, « RTL Midi » à 12h30 et « RTL Soir » à 18h00.
À 12h30, Jean-Luc Domenach, parrain de l’expédition, sera l’invité du journal.
Crédit photo : RTL / DR