Des lunettes spéciales pour lutter contre les effets néfastes du travail de nuit

Publié le 20 avril 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-20 12:18:00

Canada - Le Dr Casper de l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld de Toronto vient de mettre au point des lunettes qui pourraient être utilisées pour réduire l'impact de l'éclairage nocturne sur la santé.

Les spécialistes s’accordent sur le fait que le travail de nuit sous une lumière artificielle provoque des troubles du sommeil et un risque élevé de maladies. Afin de prévenir ces risques néfastes pour le rythme biologique du travailleur nocturne, l’équipe du Dr Casper a mis au point des verres spéciaux afin de rééquilibrer les niveaux hormonaux. Le travail de nuit ralentit, entre autres, la production de mélatonine, hormone qui joue un rôle dans la prévention du cancer.
Ces verres filtrent les longueurs d’onde rendues trop étroites par l’éclairage de nuit. Cette lentille optique peut être posée sur monture sous forme de verres ou installée sur des protège-lampes afin de réduire l’impact de la lumière, si le port de lunettes s’avère contraignant. La teinte légèrement jaune du verre ne dérange pas la vision.
Les tests réalisés sur des étudiants de l’institut au cours d’une simulation de travail nocturne montrent un rééquilibrage des niveaux hormonaux. Le Dr Casper indique que ces verres pourraient améliorer la vigilance visuelle des travailleurs de nuit et faciliter pour eux la transition entre semaine (temps de travail nocturne) et week-end (activités diurnes). Ces filtres pourront s’adapter sur des verres correcteurs. Des infirmières vont les tester prochainement pour confirmer leurs bénéfices sur la santé.