Quand la mémoire de la France déménage (Figaro 18/04/09)
(…) La salle Napoléon III, à Paris, abrite les archives de la monarchie, celles du Parlement, le trésor des chartes, ainsi que la fameuse armoire de fer. Pour des raisons de sécurité et de prestige, ces pièces uniques resteront à Paris. Crédits photo : AFP
Il n'y a plus assez de place pour les Archives nationales. En 2011, un nouveau site ouvrira en Seine-Saint-Denis. Le changement de site, très sensible, se prépare déjà.
Le futur site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) fera justement la part belle à la sécurité. Conçu par l'architecte italien Massimiliano Fuksas, il sera un mélange de boîte noire et d'ouvertures. Situé dans une banlieue sensible - c'était un des paris de cette délocalisation décidée en 2004 par Jacques Chirac -, il sera soumis, bien sûr, au plan Vigipirate et sera fermé la nuit. Une caserne de pompiers sera construite à proximité, et un système de brumisation, moins dévastateur que l'eau en cas d'incendie, sera mis en place.
Les Archives ont organisé une série de communications à l'adresse des habitants de Pierrefitte, et tenté de les sensibiliser en recevant des scolaires de La Plaine-Saint-Denis dans les salles historiques de Paris. La RATP s'est par ailleurs engagée à réaménager la sortie de la station de métro, qui dessert pour l'instant le quartier et l'université Paris-VIII. Elle pourrait ouvrir un centre commercial à côté du nouveau bâtiment d'archives, afin de faire de ce quartier un véritable lieu de vie.
«Avec ce déménagement, le sanctuaire de la monarchie va se télescoper avec la France sensible, la France mélangée avec la France de la Basilique», s'est ainsi réjoui l'historien Pierre Nora. Du rôle du vieux papier comme pacificateur du 9-3 !
Bon.
L’actualité est frondeuse : à peine apprenait-on que ce département est un des plus violents et dangereux de l’hexagone que l’on nous annonce que c’est précisément en ce lieu éminemment incertain que nos têtes plates d’idéologues du vivre ensemble vont conserver le journal de Louis XVI ou les archives du Parlement ?
Je passe sur l’aveu idéologique de Pierre Nora et sur la vague de « communication » sensée « sensibiliser » les hordes de barbares qui occupent la Seine saint denis.
Ceux-ci ont du mal à « faire leur » cette culture millénaire ? A s’intégrer ? A s’acculturer ? Qu’à cela ne tienne ! Délocalisons d’urgence universités, opéras, archives, etc., chez eux.
Peu importe que nombre de ces barbares soient déjà de chevronnés incendiaires d’écoles et haïssent ce pays et sa culture…Ce qu’il faut c’est leur montrer qu’on les aime, en étant prêts à leur confier pareil trésor !
Quelle bande de cons ! Non seulement ils finiront par détruire cela comme le reste, mais en plus ils vous mépriseront encore plus pour cela ! Qui, en effet mettrait ce qu’il a de plus cher dans un endroit aussi peu sûr ? Qui confirait des archives millénaires à une population massivement hostile à la culture de ce pays ?
Des cons. Et des lâches.