"Après la mort d'Ayrton Senna, on avait décidé qu'il n'y aurait plus de voiture à effet de sol et maintenant, c'est de nouveau autorisé." déclare l'italien. "Il nous sera impossible de récupérer le retard que nous avons sur ces équipes."
"Dans 3 ou 4 Grands Prix, le championnat sera décidé et je ne vois pas l'intérêt pour les chaînes de télévision et les spectateurs de regarder un Grand Prix lorsque Button aura 60 points, Nakajima 50 et un autre 80 !..." commence à s'énerver le patron de Renault. "Il vaut mieux suivre ça à la radio, en voyant s'il n'y a pas autre chose à faire."
Ce que Flavio Briatore veut, c'est une bataille entre Hamilton, Alonso ou Räikkönen. "Nos pilotes sont ou ont été champions du monde alors que là, nous avons un pilote qui est presque à la retraite, et l'autre, un brave garçon, mais qui est aussi lent qu'une borne ! Ces deux-là vont se disputer le titre mondial et je ne vois pas où se trouve la crédibilité dans tout ça." enrage Flavio Briatore, en parlant des pilotes Brawn.
Briatore s'en prend aussi à ce que cela va coûter aux équipes de se mettre au niveau des Brawn (Très performantes grâce à leur diffuseur, mais attention Mr. Briatore ! Le reste du châssis joue aussi son rôle et Brawn n'est pas devant que grâce à son diffuseur...). "A l'heure actuelle, on parle de limiter les budgets à 30 millions de livres par an, mais nous avons déjà dépensé 15 millions pour le KERS et 10 pour le diffuseur. Il ne nous resterait donc que 5 millions pour payer les déplacements et les salaires des employés."
De leur côté, d'un ton plus calme, les pilotes Brawn se sont exprimés après les fougues de l'italien de Renault...
"Il y a beaucoup de bonnes personnes et beaucoup de mauvais perdants dans le paddock." lui a répondu Barrichello, qui a qualifié les attaques du patron de Renault de "stupides". "Si nous pensons tous que Renault, Ferrari et McLaren doivent gagner, à quoi servent les autres équipes ?" s'est interrogé le Brésilien.
"C'est évidemment un homme très en colère à cause des diffuseurs." a commenté Jenson Button. "Et il est visiblement très déçu que Renault n'ait pas produit une voiture aussi compétitive que la nôtre."
"L'écurie Brawn, ex-Honda et ex-écurie des fonds de plateau, a travaillé très, très dur dans des circonstances plus que difficiles." a rappelé le britannique. "Il est très injuste de la part de Mr. Briatore de faire des commentaires de la sorte, juste parce qu'il est "un peu amer"."
"Il ne devrait pas oublier qu'il a essayé d'embaucher "la borne" cet hiver." a glissé, avec un sourire, le leader du championnat 2009.
Au contraire, selon Actu F1, cette saison relance tout ! Nos connaissances sur la Formule 1 et ses "logiques de résultats" ne sont plus ! Les Brawn, ex-équipe des fonds de plateau, sont maintenant en tête ! Les Toyota, qui n'ont encore jamais remporté de Grand Prix, ont enfin leur occasion ! Les Williams, titrées 9 fois, qui n'ont pas gagné la moindre course depuis belle lurette, sont de retour ! Cela change toute la Formule 1 et le spectacle ne peut qu'en être plus intéressant !
Les équipes sont moins étalées de la plus forte à celle reléguée à plusieurs tours, les niveaux se sont resserrés et nous sommes certains que les équipes de tête, McLaren, Ferrari et Renault, parviendront à rattraper les autres !
Monsieur Briatore pensait que la FIA changerait d'avis et condamnerait le double diffuseur. Sa réaction peut être compréhensible.
Ce que l'on souhaite maintenant, c'est qu'il n'ait pas eu raison en affirmant qu'il était trop tard pour les autres équipes de rattraper Brawn - entre autres -, mais nous savons qu'il est tout à fait capable de ramerner son équipe vers le podium.
En tout cas, ce que révèle ce début de saison, c'est que 2009 est un chamboulement de la hiérarchie de la Formule 1, qui en avait bien besoin !