"Comme Ross Brawn est le délégué technique de la FOTA (l'association des écuries) et qu'il me "force à dépenser de l'argent que je n'ai pas dans mon budget", et comme l'argent d'Honda n'a heureusement pas encore été partagé, nous nous rencontrerons sur ce sujet." a déclaré Flavio Briatore.
Selon Briatore, Renault doit investir 10 millions d'euros dans un nouveau diffuseur (élément aérodynamique améliorant les appuis et apportant une demi-seconde au tour), après que ceux de Toyota, Brawn et Williams eurent été validés par la Fédération Internationale de l'Automobile. Le problème, c'est que les 7 autres équipes ont investi dans un diffuseur (aussi appelé extracteur) moins efficace en pensant que le "double" serait interdit. Eh non ! Maintenant, il leur faut donc ré-investir et re-démarrer de zéro le développement du diffuseur, pendant que les 3 autres équipes l'utilisent en le connaissant parfaitement... De plus, ces 3 autres équipes ont pris leur temps pour créer leur diffuseur cet hiver, mais les 7 qui ne l'utilisent pas encore doivent le produire le plus vite possible, en sachant qu'ils ont beaucoup moins de temps pour cela, la saison étant déjà commencée !
Brawn, issue de l'écurie Honda mais considérée par la FIA comme une nouvelle équipe, ne devait à ce titre pas obtenir de droits télévisés. La FOTA, pour aider l'écurie britannique, a pourtant accepté qu'elle les perçoive, pour une somme évaluée à 30 millions d'euros. Ce qui embête Briatore, c'est qu'il a aidé une équipe et lui a apporté plus de moyens financiers, alors qu'elle semble la plus forte du plateau, et qu'elle a plus besoin d'argent que l'écurie de Briatore, par exemple, au vu des récompenses à chaque victoire des Brawn, et des ressources de son directeur et propriétaire lui-même... "Brawn GP est complètement financée par Honda cette année. Ils ne sont pas à court d'argent. Et comme ils ont de nouveaux sponsors, ils ont plus d'argent que d'autres équipes." avait affirmé vendredi, le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone."Ross Brawn est plus riche que tout le monde, parce que son écurie est entièrement payée par Honda, et en plus, Honda lui a donné 130 millions : il est certainement plus riche que moi." a en effet affirmé le patron de Renault. "En ce moment, je dois trouver de l'argent quelque part dans mon budget. La saison ne peut pas et ne doit pas se terminer une seconde derrière les Brawn, pour Renault !"
Précisons que Honda, faute d'avoir trouvé un repreneur fiable, a vendu son écurie de F1 à Ross Brawn, son directeur technique, pour (selon un journal anglais) une livre sterling symbolique ! Contre toute attente, l'équipe Brawn a ensuite remporté les deux premières courses de la saison.