Hoenheim, Bischheim, Schilitigheim : des musées à imaginer

Publié le 18 avril 2009 par Stb

Des musées pour le nord de Strasbourg ? Je persiste et signe avec cette vieille idée.  On me dira que l’époque n’est pas à l’investissement. On me dira aussi que le foncier a un coût. Il n’empêche qu’il pourrait être pertinent, comme on a doté le nord de la CUS d’une médiathèque, d’envisager la création d’un musée ou d’un parcours muséal pour les communes de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Cette idée que j’ai exposé pour la première fois dans les années 90 apparaît aujourd’hui comme un devoir de mémoire et comme une vois à explorer pour redynamiser certains territoires. Les 3 communes du Nord disposent d’atouts indéniables.

Schiltigheim : cité des brasseurs

Comment se fait-il que l’Alsace n’ait pas à ce jour un musée de la bière et des brasseurs ? Là aussi, depuis plus de 10 ans, avec d’autres, je développe cette piste. Faudra-t-il attendre que la fin des brasseries pour que l’on rendre à Schilick son statut de capitale brassicole ?

Bischheim : ville d’industrie.

On comprendra bien qu’il n’est pas possible de rivaliser avec la cité du Train de Mulhouse, cependant, Bischheim pourrait offrir un musée consacrée aux métiers du rail, des locomotives aux TGV. Fleuron de l’industrie, un lieu pourrait y être consacré.

Hoenheim : Images d’Alsace

Hoenheim dispose d’associations dynamiques qui savent rendre la vie à cette « autrefois » qui fait l’histoire. Mais Hoenheim fut aussi une capitale de l’émaillerie, de l’imagerie et de la publicité. Partout en France, on connaît les « émailleries » dite de « Strasbourg- Hoenheim ». Là encore, tant d’expositions à monter et de passionnés à rassembler.
Il faut parfois rêver éveillé pour que des projets voient le jour. Je ne sais pas ce qu’il adviendra, toujours est-il qu’il y a là des pistes qui renforceraient les villes en question, mais aussi l’attractivité touristique de la Communauté Urbaine et de son cœur, Strasbourg.