Baccara disco
Yes sir, I can Boogie. Derrière cette interpellation affirmative se cache un single culte de l’Euro Disco. Une fois de plus, une preuve que le vieux continent a joué un rôle moteur voire précurseur dans la montée en puissance de cette musique. Un duo espagnol BACCARA ( composé de Mayte Matheos et Maria Mendiola, 2 jeunes chanteuses ibériques) et un producteur allemand Rolf Soja sortent en 1977 ( c’est bizarre 2 posts à la suite sur 1977 …back to roots) Yes sir, I can Boogie le premier morceau d’une longue carrière.
C’est direct le jackpot, 16 000 000 d’exemplaires vendus dans le monde. La recette du succès : une mélodie simple et facile, des arrangements et une rythmique dans la plus pure tradition de la disco de l’époque. Pour faciliter le tout, un pompage en intro du ” Don’t leave me this way” de Thelma Houston.
Au delà du succès commercial, pourquoi ce titre est culte ? Tout simplement parce-qu’il fut régulièrement repris. Jugez plutôt : Goldfrapp ( dans une version tres dark venue du nord de l’europe) , Sophie Ellis Bextor juste après son tubesque Murder on the Dance Floor et enfin par la ( le ) célébrissime Dana International.
Revenons maintenant à l’orginal des BACCARA, vous noterez l’accent à couper au couteau des deux ibériques qui fairait passer notre Sheila nationale pour une fille nait à Philadelphie. A noter le magnifique “boogie vougie” dans le refrain
Enjoy !