Sois Sage
Un film de Juliette Garcias
avec Anaïs Demoustier, Bruno Todeschini et Nade Dieu...
Synopsis
Une jeune femme sillonne les routes à bord d'une camionnette. Elle a 20 ans. Elle est boulangère ambulante dans une campagne désertée. Se fait appeler Eve. Se dit portée par une histoire d'amour exceptionnelle. Et s'enchante de se rapprocher chaque jour un peu plus de l'homme qu'elle est venue retrouver. Cet homme qui l'a délaissée. Qu'elle n'a plus le droit de voir. Mais qu'elle veut reconquérir pour donner un sens à ce qu'ils ont partagé alors et, peut-être, comprendre qui elle est.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Se laisser emmener, suivre cette jeune femme dans sa tournée, qui, d’ailleurs j’ai oublié son vrai prénom, préfère se faire appeler Eve. Cette jeune femme qui étonne, surprend, laisse des silences avant de répondre à de simples questions ? Quand elle ne les esquive pas tout simplement. Eve auréolée de mystère, fiancé pour l’un, en fuite d’un amour meurtri par un deuil soudain pour l’autre. Autant d’interlocuteurs, autant de versions incomplètes. Et toujours du début du film et à plusieurs reprises ce petit chemin duquel on observe un manoir guère étincelant mais habité, un couple et un jeune enfant, un quasi bébé. Un concertiste et une diva. De loin Eve les observe, et nous comprenons qu’ils ne lui sont pas inconnus.
Eve effectue ses livraisons, et finit par croiser le pianiste de la vaste demeure, à peine quelques mots, suffisamment pour comprendre qu’ils se connaissent..Qu’Eve le cherche ! Que lui la fuit. ?
Et voila je ne peux m’étendre sur le sujet, ouvrez les yeux et les oreilles, soyez attentifs, une manière comme une autre de mieux déguster ce film, tout réside dans des non-dits, des secrets qui ne seront qu’à peine révéler sur le final, sans grands mots. Et là réside une grande force de ce premier film, par images associées, par touche expressionniste Juliette Garcias construit son intrigue. Des images de bacs à glaces du début, au chaudron d’escargots dans lequel Eve plonge avec langueur et /ou dégout la main, des affirmations de son héroïne qui se dit promise, de deux mains qui jouent et se croisent sur le clavier d’un piano. Un conseil soyez à l’écoute, ouvrez les yeux, peut-être serez vous très perspicace sinon la fin humainement logique et terrible en un sens. plus simplement une forme astucieuse et perverse de l’arroseur arrosé..
Et dans l’ensemble un premier film remarquable, avec une jeune actrice troublante comme l’exige le rôle et un Bruno Todeschini littéralement crucifié !
Une excellente surprise !
CritiKat.Com "..Difficile de parler de Sois sage sans dévoiler le secret sur lequel le film repose. Son thème caché est son ressort, et ce qui le fait ressembler aux diables qui surgissent des cadeaux piégés. Passé l’ouverture et le cri de surprise, la boîte et ce qu’elle contenait ne sont plus rien. C’est le gros problème du film de Juliette Garcias, le « tout ça pour ça », parce que toute la forme – d’une très grande maîtrise – ne sert qu’au choc final, et que ce choc vient d’un sujet peut-être trop terrible pour s’apparenter à un ressort..."
**********************************************
Attention les deux liens qui vont suivre, efficaces assurent une bonne compréhension du film mais révèlent aussi le nœud final de l'intrigue ..liens à suivre donc que si vous avez déjà vu ce long métrage ou avez définitivement décidé de faire l'impasse !
Excessif.Com "...Une oeuvre déroutante mais passionnante. .." Une excellente critique
Le Monde.Fr souligne " d'une fort jolie interprétation d'Anaïs Demoustier .."