Paru le 2009-04-18 12:07:00
Suède - Des chercheurs de l’Académie Sahlgrenska de Gothenburg viennent de démontrer le pouvoir d’une simple caresse sur le soulagement de la douleur d’un patient.
Ce qui, pour beaucoup, est un réflexe naturel se révèle être un médicament redoutablement efficace. Les chercheurs ont utilisé la technique de microneurographie pour étudier les signaux envoyés au cerveau lors d'une caresse.
Plusieurs tests ont été réalisés sur un groupe de personnes en bonne santé. Le Dr Löken constate : « En fait, les signaux qui indiquent que quelqu’un nous caresse vont directement au cerveau et ne sont même pas bloqués par les éventuels signaux de douleur que perçoit la même région du cerveau. C’est plutôt le contraire qui se produit, les impulsions résultant des caresses ‘amortissent’ les impulsions de douleur. »
Les réactions des participants à l’étude ont été testées sur différentes zones de la peau. Chaque participant devait décrire la sensation ressentie à la caresse continue générée par un robot. Les chercheurs ont ainsi pu « écouter » les nerfs et capter les signaux.
Les nerfs CT, fibres nerveuses de l’épiderme, arrivent directement aux régions cérébrales des sensations et sentiments. Plus les signaux envoyés dans ces nerfs étaient fréquents, plus les participants ont jugé la sensation de caresse agréable. Le Dr Wessberg complète : « Parmi les nerfs de la peau étudiés jusqu’à présent, les nerfs CT sont les seuls à présenter cette étroite relation entre la fréquence des signaux et la sensation de plaisir. »
Cette étude est la première à montrer le lien entre sensations positives agréables et codage d’autres sensations nerveuses négatives.