Paru le 2009-04-19 12:14:00
Europe - Un nouveau projet réunissant des chercheurs de plusieurs pays de l’Union européenne va se concentrer sur le développement de nouveaux antibiotiques capables de lutter contre les bactéries résistantes.
La bactérie Pseudomonas aeruginosa sera la cible principale du projet AEROPATH. Ce bacille pyocyanique est connu pour exploiter les faiblesses de son hôte en ne s’attaquant qu’aux tissus affaiblis. Cette bactérie peut causer des infections au niveau urinaire, respiratoire, gastro-intestinal ou systémique. Elle est capable de croître dans des milieux variés. Si certains antibiotiques sont actifs contre le bacille pyocyanique, ils ne le sont que sur des souches très spécifiques. Le risque est plus élevé pour les patients au système immunitaire affaibli.
Le projet a donc pour objectif de développer de nouveaux antibiotiques capables de tuer la bactérie, mais aussi de tuer d’autres souches bactériennes. L’étude du génome de P. aeruginosa et de deux autres types de bactéries va être réalisée afin de construire des modèles en 3D des protéines essentielles à la survie de la bactérie. A partir de ces modèles, les scientifiques devraient alors pouvoir identifier les composés chimiques liés à ces protéines pour en modifier la structure, éliminant ainsi la bactérie.
P. aeruginosa peut transférer son matériel génétique de résistance aux antibiotiques à d’autres souches de bactéries. Qualifiée de « super-résistante », la bactérie se retrouve fréquemment en milieu hospitalier et est souvent responsable d’infections nosocomiales.