PAUL A LA PÊCHE
Alors là, gros coup de chance, je viens de découvrir que quelques bibliothèques parisiennes avaient fait l'acquisition de cette série à succès au Québec dont je n'avais pu lire pour l'instant que Paul dans le métro.
Ce cinquième tome diffère du précédent dans la mesure où il s'agit d'une histoire complète, à la différence de Paul dans le métro qui compulsait une série de courts récits et d'anecdotes sans véritable lien d'épisode en épisode.
Ici les anecdotes savoureuses ne manquent pas mais elles s'intègrent dans une histoire unique qui situe Paul en vacances au bord d'un lac québécois et s'anime autour de différents personnages et souvenirs qui m'ont permis de mieux découvrir le personnage de Paul, son entourage, son background et de m'attacher à son univers.
Pour tout dire, cette BD m'a véritablement enchantée cette fois-ci, Michel Rabagliati a l'art de la narration, ses histoires sont simples et légères, empreintes de fraîcheur, de tendresse et d'humour, j'ai eu une véritable révélation avec cette BD, qui, en dehors de la thématique très instructive de la pêche au Québec (excellent cette partie!), s'ouvre sur des sujets qui suscitent la réflexion, à travers les confidences de différents personnages, les souvenirs de Paul et son histoire avec Lucie. Il y a une véritable émotion qui se dégage de certaines scènes et qui fait de cette BD une très belle histoire vraiment.
J'ai beaucoup aimé la façon dont commence le récit et dont on comprendra le pourquoi du comment à la fin!
Encore une fois, j'ai adoré la retranscription du parler québécois, c'est vraiment un régal!
Egalement commenté par Karine :)