élections européennes : nous voterons dans 50 jours

Publié le 19 avril 2009 par Hern


Nous sommes à 50 jours d’une échéance électorale très importante : les élections européennes. Celle-ci auront lieu en France le 7 juin prochain.


J’ai l’impression que tout est fait dans les médias pour en parler le moins possible, alors que par exemple, cela fait plus de 15 jours si je ne me trompe pas, qu’ils parlent de l’enlèvement de la petite Elise.

Ainsi, tout ce temps accordé à ce fait divers occulte en ce moment en partie un temps d’antenne qui pourrait être consacré à l’explication des enjeux de ce scrutin.

A l’heure où 80% des lois votées en France sont des transcriptions de directives européennes, il est important et même primordial d’en parler afin d’inciter un maximum de personnes à s’informer et aller voter dans 50 jours.

L’organisation de débats publics et contradictoires à la télévision, sur les radios, internet ou les journaux est nécessaire. Nécessaire car cela permettrait à chacune et chacun de se faire sa propre opinion en toute connaissance de cause et ainsi de faire vivre la démocratie.

C’est pourquoi je salut cette belle initiative de Paris Normandie qui consiste à regrouper des blogueurs et blogueuse (spéciale dédicace à Laure qui m’a contacté pour ce projet) ayant des idées, convictions, analyses différentes sur cette élection à venir.

Cela est une vrai richesse et je remercie Paris Normandie via Sébastien Bailly de nous donner la parole.

Blog : http://europeennes.blogs.paris-normandie.fr/


Voici les résultats du premier sondage datant du 17 avril  concernant les européennes :



UMP : 28 %

PS : 23 %

MODEM : 12 %

EUROPE ECOLOGIQUE : 10 %

NPA : 7 %

FN : 6 %

FRONT DE GAUCHE (PCF-PG) : 5 %

LIBERTAS (MPF-CPNT) : 5 %

AUTRES : 4 %

Un autre chiffre à retenir : 66 %. C’est le taux d’abstention que les élections européennes pourraient atteindre selon un sondage Eurobromètre effectué dans les 27 Etats membres rendu public récemment. Effrayant…