Le Web est collaboratif. C'est une de ses caractéristiques majeure. Que se soit sous forme ludique, d'apprentissages, artistique, marketing, etc, c'est inscrit dans sa conception. Il favorise l'association d'idées, la créativité, la co-construction. Le Web est doté d'une foultitude d'outils pour ce faire, et ce, dans tous les domaines.
Il y aurait évidemment des centaines d'exemples à donner. J'en distingue trois aujourd'hui.
- La première - car je "connais" quelques uns des auteurs - et que ce guide m'a aidée: c'est l'e-book "Cultivez votre identité numérique". J'ai suivi un échange avec les auteurs avant hier, ce qui m'a permis d'apprendre comment ils avaient travaillé: 22 auteurs géographiquement éloignés, de professions différentes qui collaborent pour partager leurs expertises et expériences sur un sujet donné. A lire, et surtout si l'on fait ses premiers pas sur le Web, ou si l'on recherche un emploi en utilisant ces outils.Pour travailler, les auteurs ont utilisé notamment Google Documents, qui permet de partager des documents en temps réel entre plusieurs utilisateurs.
L'échange auquel j'ai pu assister se passait via un outil disponible sur Open LearnLabSpace(formidable site de partage de connaissances): jusqu'à 20 personnes connectées en même temps pouvant à la fois utiliser l'image et le son (webcams) et l'écrit (comme un tchat) pour échanger. Quelques "bugs" techniques de temps en temps, mais c'est quand même vraiment intéressant.
En rappelant que ces auteurs mettent leur travail à disposition de tous: consultable en ligne et téléchargeable.
- La seconde: Web2solidarité découvert sur Viadeo (outil de mises en relations professionnelles). Il a été crée par l'Agence mondiale de solidarité numérique qui associe les villes de Lyon, de Genève, la province du Piémont et la République du Sénégal. Sur Web2Solidarité on peut échanger et s'informer sur des thématiques différentes liées au numérique et à son accès. On y trouve aussi un "arbre à palabres", lieu dédié au débat et aux questions. Il compte pas loin de 400 membres et beaucoup de ressources, d'initiatives et d'informations destinées à réduite cette "fracture numérique".
Petite citation pour mémoire: En 2008, on dénombre 5 fois moins d’utilisateurs d’Internet en Afrique (51 millions d’internautes, soit 1 habitant sur 20) qu’en Amérique du Nord (248 millions d’internautes) alors que le continent africain est 3 fois plus peuplé que l’Amérique du Nord / Macao, au delà d'être la 10ème économie du monde (2007) au niveau de l’accès des ménages au large bande fixe, égale avec ses 238 000 internautes (fin Mars 2008) le nombre total d’utilisateurs d’Internet dans 11 pays africains réunis.
- La troisième: Blogalwarming, blog collaboratif d'une vingtaine de blogueurs francophones, dédié à l'environnement au quotidien: Le quotidien de passionnés du web qui se sentent concernés par le réchauffement climatique et l'écologie. Un engagement citoyen qui donne beaucoup d'informations utiles. Je voulais suivre et contribuer, mais j'avoue avoir finalement décliné: il fallait que je me concentre sur d'autres problématiques (et les blogueurs impliqués sont beaucoup plus compétents que moi en terme d'écologie!). Pour travailler, utilisation de Google groupes.
Trois exemples donc: guide sur l'identité numérique, solidarité visant à réduire les inégalités d'accès au numérique, engagement de blogueurs autour de la sensibilisation à l'écologie. Des outils pour ce faire (et il en existe beaucoup d'autres).
La prochaine fois, je donnerai sans doute des exemples d'outils destinés à nous aider dans la gestion du quotidien, afin - toujours - d'essayer de contribuer à faire comprendre à chaque usager potentiel les possibilités collaboratives et inventives du Web. Un outil ouvert, dont nous avons plus que jamais besoin.
Crédit Illustration 2 Wikipen