La galerie Stanislas Bourgain présentera la première exposition personnelle en France de Masha Shubina du 29 avril au 14 juin. Sélectionnée par le PinchukArtCentre Prize en 2009 (Kiev) et la Sovereign Art Foundation en 2008 (Londres), Masha est une jeune artiste ukrainienne. Dans son œuvre, elle construit son propre personnage au travers duquel elle dit et montre ce qu’elle vit, ce qu’elle voit, ce qu’elle écoute, dans une œuvre mêlant fantaisie, glamour et banalité, en phase avec son époque. Une œuvre essentiellement narcissique en forme d’autoportrait contemporain.
Son travail allie subtilement pratique picturale traditionnelle et modernité. Pour sa première exposition à la galerie, elle propose « My own music » une installation mêlant des peintures sur vinyles, des dessins et une vidéo inspirées par les œuvres de Michelangello Antonioni et des Pink Floyd. Dans cette exposition, Masha Shubina détourne les pochettes de vinyles des idoles populaires soviétiques, qui ont gardé un certain succès et que l’on continue d’entendre à la radio, de
Moscou à Kiev, en y dessinant son propre portrait. Une manière de décrire que les musiques populaires de notre époque, que nous entendons depuis notre enfance, façonnent en quelque sorte notre identité.
« Je suis une expression visuelle de la musique » pourrait être ce qui résume toute l’installation. « Chacun de nous naît et grandit en entendant les musiques véhiculées par la culture de masse. Notre identité est comme un reflet et une transformation du monde qui nous entoure. Cette transformation est notre perception du monde (Masha Shubina, 2009) ».
Masha Shubina a déjà participé à de nombreuses expositions : 1ère biennale des jeunes artistes "Stoi Kto Idet", Moscou, juillet 2008 ; "Masha’s Time » ; Galerie Fine Art, Moscou ; « Generation UsA », Pinchuk Art Center,
Kiev. « My dear curator », Mattew Bown Gallery, Londres, 2006. « Weekend », Bereznitsky Gallery, Berlin, 2006. « Go, Ukraina, Go ! », Regina Gallery, Moscou, 2006. Show Off artfair, octobre 2008, Paris.
Informations pratiques
Exposition du 29 avril au 14 juin 2009. Vernissage le mercredi 29 avril 2009 de 18h à 21h en présence de l’artiste. Avec une performance le 29 avril de Yury Hustochka.
Lieu : Galerie Stanislas Bourgain, 48 rue Chapon F75003 Paris – T.06 61 46 79 53
Jeudi au dimanche 13h – 19h ou sur rendez-vous.
Masha Shubina, « My Music», 2009
«
Pioneer », Masha Shubina, 150x150 cm, huile sur toile, 2009