Loi HPST : L'Appel des 25 Professeurs.

Publié le 17 avril 2009 par Gdm
Le passage de la loi HPST devant le Sénat fait s'agiter la communauté hospitalo-universitaire et en première lignes les grands patrons parisiens*. Dans un texte publié cette semaine dans le Nouvel Observateur et intitulé : "Contre la mort de l'hôpital public : l'appel des 25", les celèbres PU-PH taclent sévèrement "la loi Bachelot" et accuse la Ministre de fouler l'héritage du Pr Robert Debré. Madame Bachelot leur répond point par point sur Figaro.fr.
Au vu des nombreuses réactions suscitées par l'article, l'impact médiatique est en faveur de médecins. Beaucoup de patients ont reconnu un ou des praticiens dans la liste et ont ainsi apporté leur soutien à l'appel (7640 signataires en 24h).
Restent plusieurs questions : quelle est la réaction des autres patrons "de province" ? soutiennent-ils leur confrères parisiens ? cet appel aura-t-il un impact sur les sénateurs (ou exprimé autrement : aurait-il plutôt du être fait pendant le passage devant l'Assemblée nationale ?) la journée du 28 avril sera-t-elle suivie ?
Concernant la dernière question, il y a déja un élément de réponse : les fédérations santé des syndicats (CGT, CFDT, FO...etc) ne suivront probablement pas le mouvement car ils ne souhaitent pas éparpiller leurs forces avant le rassemblement historiquement unitaire prévu trois jours après : le 1er mai.
GdM
*Le titre du post aurait pu être : le Serment des 25 Mandarins. Mais à l'heure où la célèbre pipe de Tati est censurée dans le métro parisien, cet humour de salle de garde (que j'ai beaucoup pratiqué) ne passe plus vraiment.