Au final, si on regarde cette décision de justice du point de vue des droits d’auteurs tels qu’ils existent depuis cent ans, on ne peut qu’admettre sa logique. L’équipage de TPB a toujours affiché sa volonté de mettre à mort le système actuel et ses nombreuses provocations auront donc eu finalement plus d’importance dans le verdict que le très bon argumentaire technique de la défense.
Car oui, c’est cela qui a véritablement été jugé ce vendredi : la prise de position des accusés. Si le juge s’en était purement limité aux textes de loi, le statut d’hébergeur derrière lequel se protégeait avec brio la défense aurait probablement sauvé TPB d’une telle condamnation.
Que va-t-il se passer maintenant ? Bien entendu, il y aura appel depuis la vigie du bateau pirate. Entre temps, l’affaire continuera à faire parler d’elle, avec entre autre, l’enquête ouverte par la police sur la fuite du verdict, 24h avant qu’il ne soit rendu officiellement. TPB restera en ligne. Ses serveurs étant désormais bien au chaud dans un pays du tiers-monde, vous pourrez donc tranquillement continuer à télécharger des films de merde et de la musique de chiotte. Encore mieux, avec le VPN iPredator que les méchants pirates sont en train de développer, vous pourrez, pour une modique somme, être totalement anonyme.
Même si ce nouvel épisode peut sembler être une défaite, c’est au contraire le début d’une nouvelle étape dans le long processus qui finira par obliger les industries culturelles à se sortir les doigts du cul. La progression du Partie Pirate en Suède est en cela révélateur. Et, le moment venu, soyons fous, il n’y aura peut-être que des gagnants (excepté bien sur, nos camarades de TPB qui auront passé quelques mois à ramasser des savonnettes dans les douches d’une prison Suédoise).
En vrac pour ce weekend :
- De gros changements seraient envisagés par Google pour son moteur de recherche. De façons à accélérer encore un peu la consultation des pages de recherche, une solution à base d’Ajax pourrait être mise en place. De son coté, laposte.net envisage d’accélérer la vitesse de son Webmail en envoyant directement les e-mails reçus au propriétaire du compte à dos de poney.
- Le spam a consommé 33TWH en 2008. C’est beaucoup certes, mais pas si énorme que cela comparé aux ressources énergétiques utilisés par l’humanité pour mater des films de boules.
- Romain Mesnil, sportif exhibitionniste et SSF de son état (Sans Sponsors Fixe), a finalement réussi à mettre la main sur un bienfaiteur. Avec une mise au pot de 16.000€, c’est l’hébergeur OVH qui remporte finalement le gros lot, suite à d’éprouvantes enchères sur e-bay. Bon, ça fait un peu budget de crevure comme somme, mais OVH offre également à Romain Mesnil son hébergement Start 1G alors arrêtez un peu de critiquer !
Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs.