Après un premier message sur la question et un article Wikibéral, petit retour sur la situation au détour d'un article intéressant dans le Monde. Interviewé : un gérant d'actif, qui déclare :
Nous considérons que les autres rémunérations de ces dirigeants administrateurs ne doivent pas être seulement décidées en conseil d'administration. Les actionnaires doivent se prononcer. Cela donnerait une plus grande légitimité à ces rémunérations, et permettrait probablement d'éviter les dérives constatées.
Noter l'incompréhension sur la fin :
Ne faut-il pas légiférer ?
Nous estimons que ce n'est pas nécessaire, puisque rien n'empêche les conseils d'administration de décider d'un vote des actionnaires en assemblée générale. En Grande-Bretagne, les rémunérations de tous les dirigeants administrateurs sont votées en AG. Il s'agit de résolutions non contraignantes, mais qui, une fois votées, interpellent nécessairement le conseil d'administration, puisqu'il est élu par les actionnaires.
La journaliste, engluée dans ses préjugés ou plutôt dans le consensus médiatique, demande s'il faut légiférer (sous-entendu pour limiter la rémunération des dirigeants). L'interviewé - Pierre de Guerre - reste sur son idée, somme toute assez libérale, d'associer davantage les actionnaires à la rémunération des dirigeants, et rappelle qu'il n'y a pas besoin de loi puisque c'est leur droit.
Un rappel en filigrane au grand public que ce sont les actionnaires de l'entreprise qui pâtissent de rémunérations inadaptées et que c'est à eux de décider, et non à un Sarkozy quelconque. Le vote en AG est un bon moyen de justement associer tous les actionnaires à la question et de la faire sortir des conseils d'administration au fonctionnement pas toujours recommandable.