UN SOUTIEN RENFORCE
La Région s'implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d'équipements. Ses actions visent à conforter l'ancrage et le développement de l'Université présente dans l'ensemble du Limousin.ACTIONS:
*Développer une recherche d'excellence: en quatre ans, l'intervention de la Région en direction de la recherche et des laboratoires de l'Université de Limoges s'est élargie. En effet, le soutienà ces structures et leurs projets a augmenté de 61%. De plus, l'institution régionale a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d'intervention: salariat dès la 3ème année de doctorat, pôle santé, dispositif d'accueil des chercheurs.
*Contribuer à la qualité des investissements universitaires: de 2004 à 2008, la Région s'est attachée à moderniser l'Université et à améliorer la vie universitaire. Elle a permis le déploiement d'un réseau haut débit à l'Université sur l'ensemble des composantes. L'objectif étant de faciliter l'accès des étudiants à Internet et aux ressources pédagogiques. Des salles dédiées à l'informatique, aux nouvelles technologies et aux langues ont également été aménagées.
*Favoriser la mobilité des étudiants: les étudiants ont la possibilité de partir se former à l'étranger. Ils sont en effet accompagnés par la Région que ce soit pour des séjours d'études ou des stages. Plus largement, l'institution conduit de nombreuses actions consacrées à la mobilité, que ce soit en faveur des étudiants, des lycéens, des apprentis ou des demandeurs d'emplois.
EXEMPLES DE REALISATIONS:
*Des équipes de chercheurs regroupées autour de moyens renforcés: des laboratoires se sont structurés autour de plateaux techniques de très haute technologie. C'est le cas du Centre Européen de la Céramique, du pôle XLIM (électronique, optique, micro-ondes) et du pôle GEIST (Génomique, Environnement, Immunité, Santé Thérapeutique). En parallèle, les laboratoires de l'Université se sont constitués en quatre instituts, composés de 30 équipes de recherche.
*L'amélioration du patrimoine universitaire: les principales réalisations de 2004 à 2008 sont le bâtiment recherche de la Faculté de Droit et de sciences économiques, le Campus de Brive, divers équipements de l'IUT de Tulle, la réhabilitation des amphitéâtres et de la bibliothèque de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, l'aménagement des locaux sportifs sur le site de la Borie.
*Pôle Santé, les avancées: En cinq ans, la Région s'est investie sur trois niveaux: le canceropôle du grand sud-ouest en réseau avec Toulouse et Bordeaux, le pôle de compétitivité bio-santé et la création d'une unité de recherche clinique à Limoges. Ces actions cohérentes essentiellement axées sur la recherche cancer, ont permis de conforter une recherche de qualité dans le domaine de la santé.
RESULTATS ET CHIFFRES CLES:
- Plus de 26 M€ sur cinq ans pour les constructions universitaires.
- La reconnaissance de 4 équipes INSERM dans le secteur de la santé, la labellisation du Centre d'Investigation Clinique du CHU de Limoges et de la Tumérothèque.
- Près de 10 M€ consacrés aux bourses et allocations de recherche. Ces crédits ont connu une hausse de plus de 71%.
- De 2004 à 2008, la mobilité étudiante a connu une hausse de 58%. Plus largement, les aides destinées à la mobilité ont permis à 10 000 jeunes de partir à l'étranger.
=>La Région s'implique donc beaucoup dans ces deux domaines que sont l'enseignement supérieur et la recherche. Soutien aux chercheurs, aide à la mobilité internationale, amélioration des conditions d'étude, accès favorisé aux nouvelles technologies, on le voit bien, la Région fait tout son possible pour rendre la vie heureuse aux étudiants et chercheurs. Ce qu'une nouvelle fois l'Etat ne fait pas, puisque les crédits accordés à la recherche n'augmentent pas ou peu (et sont de toute façon trop faibles), et n'encourage pas à de bonnes conditions d'étude dans les universités puisqu'en conflit permanent avec les étudiants et les étudiants chercheurs.
A suivre: bilan dans le domaine de la formation professionnelle