La National Portrait Gallery a acquis un portrait du poète John Dryden. Ce portrait appartenait à une collection privée et n'avait jamais été publié, catalogué correctement ou encore reproduit dans des publications.
Il s'agit pourtant d'un portrait d'importance puisqu'il marque l'investiture de John Dryden en temps que premier poète officiel du pays. C'est donc, outre la célébration d'un grand poète britannique, la naissance d'une institution que l'on peut voir dans ce portrait.
De tous les poètes officiels il a été le seul a être congédié lorsqu'il refusa de signer le serment d'allégeance lors de la William and Mary's Glorious Revolution. Hormis Andrew Motion qui a récemment décidé de démissionner de ce poste tous les autres l'ont tenu jusqu'à la fin de leur vie.
Avec la nomination prochaine d'un nouveau poète officiel pour succéder à Andrew Motion, c'était le moment idéal pour la réapparition de ce portrait de John Dryden. Il a été acquis pour la somme de £ 225 000. Il a été peint par le peindre de cour John Michael Wright en 1668.