La figure de Ballard fut principalement connue en France grâce au cinéma par l'adaptation de l'excellent, troublant et provoquant Crash, réalisé par David Cronenberg.
Romancier, scénariste et nouvelliste, c'est l'agent de l'auteur qui a appris la mort à 78 ans de l'écrivain, après une longue lutte contre sa maladie, un cancer de la prostate. Margaret Hanbury, l'agente, a déclaré que c'était « avec une grande tristesse » qu'elle rendait publique la mort JG Ballard, dimanche matin.
Né à Shanghai, il fit ses études à Cambridge avant de cumuler divers emplois - jusqu'à la vente d'encyclopédie et l'édition de la revue scientifique Chemistry and Industry.
Géant de la littérature depuis plus de 50 ans, son oeuvre a conquis un vaste public et nous publiions récemment la chronique de son recueil de nouvelles publié chez Tristram, Nouvelles complètes, tome 1 1956-1962.
« Son observation aiguisée et visionnaire de la vie contemporaine est distillée dans un certain nombre de romans brillants et puissants qui ont été publiés dans le monde entier et ont instauré un véritable culte de Ballard », ajoutait son agente.