Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous présenter LE photographe de mode de ces dernières années. Bien que je ne suis pas un grand expert en photographie de mode, je peux sans trop me risquer à dire n’importe quoi prétendre que David Lachapelle est le photographe qui aura marqué ces dix dernières années de la photographie de mode. (Il fait parti des 10 plus grands noms de la photographie de mode classés par le magazine américain American Photo.)
Né en 1969 dans le Connecticut, il fait ses premières armes à l’école des arts de la Caroline du Nord. Il se rend ensuite à New York ou il trouve son premier travail offert par Andy Warhol pour le magazine Interview.
Lachapelle est un portraitiste qui ose et surprend le plus grand nombre. Il a photographié un nombre incalculables d’artistes de Tupac Shakur à Mohammed Ali en passant par Madonna, Eminem, Lance Armstrong, Pamela Anderson, Uma Thurman, Elizabeth Taylor, Paris Hilton, Hillary Clinton, … C’est aujourd’hui un des directeurs artistique les plus connus dans le monde. Sa photographie est remarquable entre milles, il a son style, sa touche. Il réussi à mêler histoire de l’art avec pornographie. Ces images très saturées en couleur donne un coté acidulé et complètement surréaliste à des scènes improbables. C’est donc en pensant à mes amis parisiens que je fais un article sur lui parce qu’une rétrospective de ses œuvres est présente jusqu’au 31 mai au musé La Monnaie de Paris 11. Profitez-en !
Quelques photos pour vous donner envie d’y aller !