Inutile de vous dire que le bouquin des deux historiens et universitaires américains est franchement à charge et la chose n’est pas pour nous déplaire tant Wal-Mart affiche avec morgue sa puissance sans borne. Cassant les organisations syndicales, redessinant les villes, faisant plier la puissance publique, Wal-Mart fait passer nos Auchans et Carrefours pour une joyeuse bande de scouts.
Depuis l’Arkansas, « Le management invisible » de Wal-Mart organise flux-tendus, contrôles logistiques et gestion des stocks sans oublier, le sort des hommes avec une précision et un luxe dans le détail qui ne peut que faire peur. Ce « modèle Wal-Mart » pour le capitalisme du XXIème siècle est décrit, également dans ses contours asiatiques, avec une précision et un sens de l’illustration qui font de ce bouquin, une mine d’informations. Wal-Mart, nous disent les auteurs, c’est à la fois l’anti New-Deal, une idéologie et un discours, même une culture.
Ce petit livre de tout juste 120 pages est une lecture utile que vous pourrez aussi recommander à quelques amis commerciaux qui pourront ainsi se décontaminer de leur fréquentation régulière, et obligatoire, de la presse professionnelle.
> Nelson Lichtenstein et Susan Strasser, « Wal-Mart, l’entreprise-monde », Les Prairies ordinaires, 12 euros.
Wal Mart : un nouvel ordre social au service des prix bas
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