Avez vous déjà essayé de faire la mousse au chocolat ? Ne me dîtes rien, je connais déjà la réponse. Et la mousse au chocolat blanc ? Ah, vous voyez que vous n'avez pas encore découvert tous les secrets du chocolat !!
Et pour la rendre plus jolie, je l'ai décorée avec une spécialité angevine, le Quernon d'Ardoise.
Sophie, cette recette est pour toi ;-) (ben oui, car je lui avais promis il y a quelques jours de faire une mousse au chocolat).
Et voici mon livre de chevet du moment, grâce auquel je vous fais saliver aujourd'hui. Merci qui ? Merci Cyril (euhh et un peu Océane quand même non ? )
- 300 g de bon chocolat blanc (Nestlé Dessert blanc par exemple)
- 70 g de beurre
- 50 cl de crème liquide
- 4 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre en poudre
- Dans une petite jatte en métal, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Placez-la au bain-marie et fouettez le mélange avec un fouet électrique pendant 5 minutes. Lorsque la masse est bien aérée et épaisse, sortez la jatte du bain-marie et continuez à fouetter 2 minutes. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, faites fondre le chocolat râpé avec le beurre, dans un bain-marie tiède. Mélangez de temps en temps avec une maryse.
- Battez la crème liquide en chantilly très ferme. Mélangez les jaunes d'oeufs battus au chocolat puis incorporez la chantilly. Versez dans des ramequins et laissez prendre au réfrigérateur au moins 3 heures. Je sais c'est trop dur d'attendre, mais au bout de cette interminable attente, regardez ce qui vous attend .................... Et au moment de servir, concassez les Quernons d'Ardoise, et saupoudrez la mousse avec.
Je ne sais pas vous, mais moi en tout cas, je vais passer une très bonne journée ;-)
Voici les Quernons d'Ardoise, que vous retrouverez très facilement sur le site de la Petite Marquise.
Et n'oubliez pas, dans le cadre du concours "les saveurs de l'Italie", venez me dire que vous êtes accro à ma recette du Tiramisu au pain d'épices en votant ICI.