J'ai fait le choix, depuis quelques années déjà, de travailler en ligne. Gestion des tâches, calendrier, Intranet, téléphonie… : je n'utilise plus les logiciels de mon ordinateur que par exception. C'est donc naturellement que nous travaillons ainsi dans la société. Parmi les applications que nous utilisons quotidiennement, il y a Google Documents. Si j'en suis généralement satisfait, nos besoins ainsi que les écarts de qualité entre les différentes applications de la suite bureautique de Google nous poussent à employer en renfort des applications tierces.
Google Documents comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de création de questionnaires et un outil de présentation (dans la lignée de Microsoft Powerpoint).
L'interaction entre les différentes applications de Google est pratique : depuis Gmail, on peut ouvrir les pièces jointes Microsoft Office dans Google Documents ; Google Sites permet d'intégrer les documents de la suite bureautique de Google ; etc. Enfin, si votre ordinateur est volé ou se casse (ce qui m'est arrivé l'an dernier), on est bien content de retrouver ses documents comme si de rien n'était.
Il est vrai que j'ai à me plaindre au moins une fois par jour de problèmes techniques qui gèlent les applications durant de longues secondes. Heureusement, l'application Gears pallie cela en permettant de travailler hors ligne. On oppose souvent la suite de Google à celle de Microsoft. Je ne crois pas cette comparaison tout à fait pertinente, notamment pour les avantages queje viens de donner. On voit bien qu'avant tout elles répondent à des usages différents. La simplicité d'usage se paye parfois d'un prix trop élevé : ce n'est pas alors la simplicité fruit d'un travail ergonomique mais celle liée à un service rudimentaire.
Ainsi, Google Présentations est-il juste bon à… présenter des documents. Je continue de réaliser mes présentations professionnelles sur Powerpoint. Cela dit, même ainsi, l'application m'a été utile. Bertrand (l'ergonome) et moi l'avons par exemple employé pour faire évoluer le cahier des charges ergonomique de l'application au fil des réunions et des débriefings.
Bref, la suite bureautique de Google, si perfectible soit-elle, nous donne satisfaction dans la plupart des cas. N'oublions pas aussi qu'elle est gratuite ! Il reste pourtant qu'entreposer les documents de sa startup (si petite soit-elle) sur les serveurs d'une entreprise telle que Google, c'est en soi problématique. Aussi Google Documents est-il pour l'heure dans mon esprit une solution transitoire. Je me pencherai sans doute à un moment donné sur les suites alternatives.