- Voulez-vous vendre des centaines, des milliers voire des dizaines de milliers d'articles en quelques jours seulement ?
- Eh, qui ne le voudrait pas ?
- Et bien ne créez pas de trafic sur votre site !
- Comment ?
- Oui, organisez des ventes privées !
Une vente privée est une vente d'articles à bas prix réservée à un groupe de personnes durant une courte période de temps. Les articles sont généralement renommés (mode, cosmétique, arts de la table…), les ventes ne durent que quelques jours et, pour y participer, une inscription préalable (parfois après cooptation uniquement) est requise.
Les ventes privées sont traditionnellement des opérations de destockage et, comme telles, elles permettent au marchand de toiletter sa comptabilité. Les volumes de vente sont toutefois suffisamment significatifs pour que de plus en plus de marchands utilisent les ventes privées comme un levier de développement commercial. Certains marchands ont habilement détecté le potentiel de notoriété que recèle une énorme base e-mail (plusieurs millions parfois) associé à un art de la communication haut de gamme qui permet de préserver une image de marque en dépit de fortes réductions de prix. Ainsi l'opération de Peugeot avec Vente Privée il y a deux ans. Autre avantage enfin des site de vente privée : ils assument le risque commercial et fonctionnent à la performance.
Mais comment cependant organiser une vente privée alors que l'économie ou les caractéristiques de votre produit ne vous le permettent pas ? J'ai été confronté à cette problématique à laquelle j'ai apporté la réponse suivante.
J'ai également étudié le secteur qui, en France, se présente ainsi : Vente Privée et (loin derrière) les autres. Vente Privée écrase le marché par sa taille et ses accords d'exclusivité avec de nombreuses marques, ce qui lui confère une position quasi-monopolistique. Les autres, ce sont quelques moyens (24h00, L'invité des marques, Sur Invitation…) et des petits qui essayent de surnager.
Nombreux sont les acteurs. J'ai travaillé avec plusieurs d'entre eux sans problème particulier et même, comme avec Fashion Privilège, d'excellente façon. (Pour l'anecdote, la dirigeante a eu la grande gentillesse de mettre à notre disposition ses locaux.) Je me suis tenu à l'écart de certains qui paraissaient douteux (design cheap, peu d'informations, casseroles juridiques…).
En somme, organiser des ventes privées est un puissant levier commercial mais il faut avoir garde à l'impact sur la profitabilité.