Monaco-Rennes
Samedi 18 Avril 2009
Ligue 1, 32è journée
Stade Louis II, Monaco
En direct sur Foot +, à 19h
Arbitre : Eric POULAT
Arbitres assistants : Christophe CAPELLI et Hugues BERLY
En direct de Rennes
Quelques incertitudes ...
Cette semaine encore, de nombreux joueurs sont passés du côtés de l'infirmerie. Outre, la longue blessure de Jimmy Briand, Julian Esteban (tendon d'achille), Jirès Kembo Ekoko (Cheville) ainsi que Nicolas Douchez, qui a du mal à se remettre de son mal de dos, ont passés la semaine à l'infirmerie. Si les deux premiers sont forfaits, ce dernier devrai être opérationnel. Cependant, au cas où, Guy Lacombe a préféré emmené trois gardiens sur le Rocher. Cheick N'Diaye et Patrice Luzi seront donc du voyage.
Feuilleton Lacombe, suite ...
Cette semaine aura aussi été agitée en coulisse. Alors que Guy Lacombe a annoncé qu'il donnerait sa réponse de poursuivre ou non l'aventure avec les Rouges et Noirs après la demi-finale face à Grenoble, le journal L'Equipe annonçait ce matin une tension entre Guy Lacombe et la famille Pinault qui lui reproche des discussions trop tapageuse concernant le manque de moyen dont il dispose. Le quotidien annonçait en conséquence que Guy Lacombe quittera le club en fin de saison. La réaction du club n'a pas tardée. Par un communiqué officiel, le club a tenu à tout de suite démentir ces informations, indiquant qu'aucune décision n'avait été prise et qu'une rencontre devrait avoir lieu entre Guy Lacombe et Frédéric de Saint-Sernin après la demi-finale de coupe de France où Guy Lacombe devrait donner sa décision.
Beaucoup d'absents
De nombreux absents sont encore à noter pour ce déplacement en Principauté. Outre Jimmy Briand (Genou) et Kader Mangane (suspendu), Jirès Kembo-Ekoko Julian Esteban sont "out" tout comme Stéphane M'Bia qui est suspendu. Quand à Sylvain Marveaux, il reprend petit à petit la compétition et a été laissé à la disposition de la CFA.
Les mêmes que face à Saint-Etienne ?
Mis à part, l'absence de Stéphane Mbia qui est suspendu et qui devrait être remplaçé poste par poste par Bruno Cheyrou, Guy Lacombe devrait aligné la même équipe que celle qui a battu Saint-Etienne la semaine dernière. Seul petite incertitude, Olivier Thomert, pas en très grande forme, pourrait laisser sa place à Asamoah Gyan à la pointe de l'attaque Bretonne.
En direct de Monaco
Des absents mais des retours ...
Absents de longue date, Alonso (Genou), Licata (Cheville) et Diaz (Rééducation après pubalgie) ne seront pas de la partie. Leko, qui a été longuement incertain, devrait finalement être opérationnel. Adriano est lui de retour et Bakar restera à la disposition de la réserve.
Monaco capable de tout, comme de rien !
L'ASM, 10è avec 37 points a presque le maintient en poche et est devrait finir le championnat en roue libre. Cette année, les joueurs du Rocher sont capables de tout, comme de ramené un bon nul à Lyon, d'accrocher les équipes de haut de tableau ou même de les battre (3-2 face à Toulouse) mais de perdre à domicile face aux derniers du championnat, Le Havre (0-1) ou face à Nantes, aussi très mal classé..
Un bilan contrasté à Domicile
Le stade Louis II n'est pas une forteresse imprenable cette année. En effet, les Monégasques y ont perdus 7 fois, on fait 3 matchs nuls et y ont gagnés seulement 6 fois. Ils se sont notamment pris 20 buts ce qui fait de cette équipe, la deuxième moins bonne défense à domicile du championnat. C'est aussi la 12è meilleure équipe à domicile.
Zone mixte
Guy Lacombe, entraîneur du Stade Rennais : "Il faut prendre les matchs les uns après les autres, on a un match difficile à Monaco (...). Un match de coupe n'est jamais le même qu'un match de championnat, on se doit de faire un bon match pour se mettre en confiance et préparer le match face à Grenoble mardi prochain ".
Source : Site officiel du club
Ricardo , entraîneur de Monaco : "Nous faisons partie des douze équipes qui jouent le maintien. Nous sommes mieux placés que certaines. Mais il nous faut encore quelques points pour assurer notre avenir en Ligue 1. A nous de faire en sorte de les prendre rapidement et de jouer plus libérés en fin de saison. Les derniers matches peuvent nous servir pour préparer la prochaine saison.A un moment, les rennais étaient à lutte pour jouer le titre. Ils ont eu ensuite une baisse de régime avec des cadres absents. Et comme chez nous, cela a joué un rôle important. Rennes à une équipe qui est solide alors que la notre est fragile dans le domaine aérien".
Source : Site officiel du club