Faut-il fermer Auschwitz aux touristes ?

Publié le 18 avril 2009 par Jmichel
C’est la question qui se pose à la lecture de l’enquête de Nathalie Funès dans le Nouvel Obs du 16 avril 2009 :
"Auschwitz Tour"

Rappel :
« Avant guerre, 3,2 millions de juifs (un cinquième de la communauté mondiale) vivaient sur [le] territoire [de la Pologne]. (…). Aujourd'hui, ils ne seraient plus que 7 000. »

Extraits :
« Pendant le trajet [en bus de Cracovie à Auschwitz], un documentaire «pédagogique» défile sur l'écran vidéo du bus. Des images de janvier 1945 commentées... par un gradé russe, couvert de médailles militaires : on y voit des prisonniers joufflus, massés derrière les barbelés, accueillant avec un grand sourire les soldats de l'Armée rouge. Miranda [la guide polonaise] ne précise pas que cette scène est une reconstitution : des cameramen soviétiques avaient réquisitionné des paysans polonais pour leur faire jouer les déportés. »
« Selon une étude de l'Anti-Defamation League (ADL) réalisée en février, 55% des Polonais pensent que les juifs ont trop de pouvoir dans les affaires et 48% qu'ils sont responsables de la mort du Christ. »
« le cardinal primat Jozef Glemp accuse les juifs de mener une campagne antipolonaise «dans les nombreux pays qui sont à leur service». »


Dans les boutiques, on trouve des statuettes de «juifs polonais».
Les photos sont extraites de l’article du Nouvel Obs.