Il y a une dizaine de jour, l'honorable THE (voir commentaires réguliers sur ce blog) est venu nous rendre visite, ce fut l'occasion de goûter quelques vins.
Château Beauséjour 2005 Montagne Saint Émilion
Nez frais et vif, sur les fruits mûrs (fraise des bois, myrtille), les fleurs (violette, rose) et la réglisse. Bouche ronde, charnue, élégante, puissante, équilibrée, aux saveurs de petits fruits rouges et noirs, de violette et de vanille sur des tanins veloutés. Belle longueur minérale en finale.
Alain Vogue "Les Vieilles Vignes" 2003 Cornas
Servi à 18° après 4h00 de carafe. Nez confituré de cassis et de myrtille avec une touche de poivre et de café, et des notes de sous-bois et de cuir. Bouche structurée par des tannins fermes, développant des saveurs de moka, de bâton de réglisse et de gelée de groseille "maison".
Domaine Ostertag "Fronholtz" 1998 Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives
Odeurs de fruit de la passion, d'abricot et de litchi. Bouche fraîche sur le litchi et la pêche, dotée d'une belle finale persistante. Dégustée en dessert le soir, elle fût achevée en digestif avec un cigare, dans le jardin, le lendemain midi.
La Vieille Ferme "Lasira" 2005 Costières de Nîmes
Servi à 18° en bouteille pour accompagner des Rillettes pur Chapon de Nadine Castagnet (une conserve que nous allons bientôt distribuer). Nez de petits fruits (cassis, fraise des bois), de cerises à l'eau de vie, de violette et d'épices. Bouche fruitée (petits fruits rouges et noirs) et épicée, légèrement acide, sur des tannins souples.
Domaine Philippe Nadeff "Les Genelières" 2005 Marsannay Rouge
Dégustée à 18° en bouteille ouverte 1 heure à l'avance pour accompagner encore des Rillettes pur
Chapon (pour tester un autre accord). Nez de cassis et de cerise avec des notes de grillé. Bouche un peu sèche au goût de baies sauvages et de cerise noire.