Jadis, je vous ai montré une vidéo du Victory, l'orgue de tous les superlatifs... Il y a longtemps que je rêvais de le voir et de l'écouter, ce qui fut fait au Festival international de la musique mécanique 2008 des Gêts/Haute-Savoie. Pour rappel, il a été construit en 2003 par J. Verbeek à Anvers. Il comprend 118 touches (notes) pour 1256 tuyaux et 24 registres. Il pompe 10'000 litres d'air par minute. Le Victory est monté sur une remorque. Aujourd'hui, le Victory est indissociable du ”Locomotion” (2005, 73 touches, 276 tuyaux, 13 registres, 3'000 litres d'air/minute) qui se trouve lui au ”cul” du camion (le camion fait office d'atelier…). Ces deux instruments jouent très souvent ”synchronisés”, ce qui bien entendu augmente considérablement la puissance… L'ensemble représente un train routier de 40 tonnes. Ah oui, faut aimer la musique mécanique pour se lancer là-dedans !
Aujourd'hui, je vous présente une vidéo faite par notre ami Thijs, de Breugel aux Pays-Bas. D'après ce que j'ai compris, le Victory était présent lors d'une commémoration de la Libération et il joue des airs américains de l'époque…
Vidéo mise en ligne par Thijsie92
Ah ! Si chacune et chacun d'entre vous, vous êtes quand même 400'000 à me lire régulièrement, me donnait un Euro, je pourrais m'en faire construire un !!
Bon ben passez un bon ouicand !