Mini madeleines a la bergamote

Par Biboumacaron

Demain, c’est la reprise de l’école, alors pour remonter le moral des troupes, j’ai fait une petite tournée de madeleines à la Bergamote.

Elles sont délicatement parfumées et seront parfaites pour le goûter.

Les ingrédients :

-   3 œufs

-   120g de farine

-   ½ sachet de levure

-   120g de sucre semoule

-   120g de beurre

-   1 Bergamote (le zeste et 3CS de jus)

·   Préchauffez le four à 180°C (th6).

·   Faites fondre le beurre aux micro-ondes et laissez-le tiédir.

·   Dans un saladier, mélangez la farine le sucre et la levure.

·   Ajoutez les œufs et mélangez.

·   Ajoutez le beurre fondu, le zeste et le jus de la Bergamote et mélangez bien.

·   Répartissez la préparation dans les empreintes.

·   Faites cuire 12 à 15 minutes.

·   Laissez tiédir avant de démouler.

La bergamote est un agrume issu d'un croisement entre une orange amère et une lime. C'est le fruit du bergamotier, un arbre, de la famille des Rutacées principalement cultivé en Calabre

Ce fruit ressemble à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Sa chair est trop acide et trop amère pour être comestible, on emploie alors uniquement le zeste. Il pèse entre 80 et 200 grammes [1]

S'il n'est pas trop amer, le fruit peut être comestible mais il est principalement récolté pour les huiles essentielles à l'arôme subtil contenues dans son écorce. Celles-ci sont utilisées en confiserie et en pâtisserie

Les feuilles du bergamotier peuvent être utilisées en mélange (en petite quantité) dans les salades mais aussi dans des produits comme :

·   Le bergamotier (Citrus bergamia) est une variété de citronnier. Son origine est incertaine, il pourrait s'agir d'un hybride de limette sucrée et d'orange amère. Il est principalement cultivé en Italie du sud (95% de la production mondiale), ainsi qu'en Côte d'Ivoire, en Amérique du Sud, au Maroc et en Asie tropicale.

·   Le meilleur terroir pour la bergamote se situe autour de Reggio di Calabria. C'est dans cette région que les fruits sont de meilleure qualité pour les parfums. On en cultive aussi un peu en Sicile, mais les résultats ne sont pas aussi probants qu'à Reggio.

·   Sa culture se fait aujourd'hui principalement en Italie du sud, en Calabre mais on débat de son origine. Selon certains, la bergamote vient d'Orient et aurait été introduite en Europe par les Croisés et son nom serait une déformation du mot turc 'beg armudi' qui veut dire « poire du seigneur », alors que d'autres soutiennent qu'elle a été rapportée des îles Canaries par Christophe Colomb et qu'elle tirerait son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l'origine[2]

L'huile essentielle de bergamote extraite de fruits peu mûrs a de nombreuses propriétés utilisées en aromathérapie. Elle est :

Elle est principalement conseillée dans des cas de colique intestinale, de parasites intestinaux, de digestion difficile ou d'inappétence. Cependant l'huile essentielle de bergamote est photo sensibilisante.

Merci Wikipédia pour toutes ces informations.

Belle journée