Tout récemment un plagiat assez consternant a été mis à jour par Bob, dans le cadre d’une lecture commune en partenariat avec un éditeur. Pour ceux qui ne sont pas au courant vous trouverez les détails sur ce billet.
Dans la foulée, j’ai testé le service FairShare, et les résultats sont là aussi consternants. Une fois triés les vrais et les faux plagiats (les faux étant les textes de 4ème de couverture pris en compte) il n’en reste pas moins que 4 de mes rares billets publiés sur mon blog Coins de terre apparaissaient dans leur intégralité et mot pour mot sur une plateforme bien connue, ayant pignon sur rue, à savoir Blog de voyages, plateforme gérée s’il vous plaît par Expédia.fr !
Passablement énervée, j’ai aussitôt fait une recherche rapide dans Google et j’ai pu constater que la chose était une habitude chez eux…Dans mon cas, les billets copiés-collés apparaissaient sur des blogs bizarres, avec des url bizarres, laissant penser que le blog entier n’était consacré qu’un un seul billet (ex.:http://vallespir.blogs-de-voyage.fr/, blogs supprimés depuis mon mail de protestation) et qui plus est, sans moyen d’identifier le blogueur coupable. Mon sang ne fit qu’un tour, et il ne fallut pas plus de 5mn pour contacter la plateforme qui héberge ces saletés de blogs, BlogSpirit.
Alors si vous tenez vous-mêmes un blog relatif aux voyages, même si vous n’avez pas de visiteurs, comme c’est le cas pour moi, vous êtes le client idéal pour vous faire plagier !
Aucune citation de sources, aucune demande d’autorisation, que dalle !
Je n’ai eu d’ailleurs aucune réponse de la part de Blogspirit, c’est en vérifiant la présence (ou non) des blogs fautifs que j’ai constaté avec joie qu’ils avaient été supprimé.
Toutefois, je garde ces rigolos à l’œil, et après avoir testé FairShare, je pense pouvoir l’approuver !
EDIT : J’ai entre-temps reçu une réponse d’Expédia qui a donc fait le nécessaire pour supprimer les blogs/billets.