Les années 80 avaient les bodybuilders. Les années 90 avaient les surfers. Les années 2000 ont le geek. De nos jours, pour être cool, il faut donc aimer l'informatique, les comédies de Will Ferrell et regarder des films de science-fiction en boucle. Mais les années 80 avaient surtout la gonflette, les années 90 avaient aussi Brice de Nice et les années 2000 ont eu Cyprien. Bref, les imposteurs sont légions. Avoir des grosses lunettes, des T-shirts Transformers, aller voir SPIDER-MAN au cinéma et envoyer les liens des derniers mème à la mode ne fait pas forcément de vous un geek et donc quelqu'un de cool !
Alors à quoi reconnaît-on les vrais geeks ? Je crois avoir la réponse : ils aiment les épopées spatiales. Oui, je vous entends déjà vous dire : "Oui, moi, j'aime bien STAR WARS. c'est cool STAR WARS." Oui, c'est vrai. Mais êtes-vous prêts à vous mesurer à STAR TREK ? L'entreprise, Spock, le Capitaine Kirk, Starfleet, les Klingons, "live long and prosper" etc.
Plonger dans STAR TREK, c'est plonger dans une mythologie vieille de plus de 40 ans très ancrée dans la pop culture mondiale : fans dévoués et obsessionnels, conventions, une bonne dizaine de films et de séries dérivées et bien sûr du merchandising à la tonne. Il est vrai que la saga spatiale est aujourd'hui devenue objet de moquerie à force de séries et films kitsch et de parodies en tous genres. Trop culte, trop refermée sur elle-même et sûrement trop exploitée (6 séries dérivées, 10 films), elle n'attire plus aujourd'hui que les fans hardcore, les geeks pur jus.
Vous aimez STAR TREK ? Impossible alors de passer pour un imposteur. Vous êtes un geek, un vrai de vrai. Soit vous le savez déjà, soit il va falloir vous faire une raison...
Dans mon histoire personnelle, je me rappelle juste avoir vu la série originale (celle de 1966) dans mon enfance. Je me rappelle aussi que la télé-transportation me fascinait. Mais j'ai rapidement lâché l'affaire. LA GUERRE DES ÉTOILES a continué à m'attirer de longues années (jusqu'à être une des 10 premières personnes à voir l'épisode III en France - mais ça c'est une autre histoire...) mais pas STAR TREK. L'épopée spatiale a également été un genre qui a continué à m'attirer. J'en ai déjà parlé ici mais BATTLESTAR GALACTICA, SERENITY, STARSHIP TROOPERS, SPACE 2063 ou tout dernièrement SUNSHINE restent encore pour moi comme des grands moments de cinéma et de télé de ces dernières années.
Quand je suis rentré dans la salle de projection pour voir le reboot de STAR TREK par le docteur ès geek JJ Abrams, je ne peux donc pas dire que j'étais dans un état d'intense excitation. Mais pour les quelques raisons évoquées ci-dessus, j'étais quand même sacrement impatient, surtout depuis le moment où j'ai vu ça :
Probablement l'une des bandes annonces de blockbuster les plus extraordinaires et réussies de ces dernières années (notamment grâce à cette démentielle bande son), elle est aussi très représentative du film qu'elle est censée vendre : poignant, ambitieux, fun et impressionnant.
Car ça aurait pu être complètement foiré... Mais le créateur de LOST et producteur de CLOVERFIELD sait y faire : un script brillant qui joue sur les notions de voyage de temporelle, une mise en scène jamais ostensible qui saura à la fois satisfaire les fans hardcore en exploitant les références attendues et plaire aux néophytes en réinventant la mythologie sans la dénaturer. Si toutes les super-productions hollywoodiennes pouvaient être de ce niveau, des ailes me pousserait et je voyagerais au septième ciel chaque jour que Dieu fait...
Bref, STAR TREK vu par JJ Abrams risque d'enfanter tout une tripotée de petits geeks qui vont se mettre à parler klingons et à se prendre pour les nouveaux capitaines de l'Enterprise. Personnellement, je suis déjà un peu conquis: J'ai déjà commandé mes fausses oreilles de Spock et me suis inscrit à la prochaine convention de fans...
Est-ce que ça veut dire que je suis en train de devenir cool ? Euh... Peut-être qu'il va falloir plus que ça finalement...