Magazine Société

Faut que ça change

Publié le 18 avril 2009 par Beniouioui

Image1 Dans un sondage exclusif réalisé par OpinionWay pour le Figaro Magazine, nous apprenons que 79% des français rêvent de changer de vie.

Ouvrir une chambre d'hôtes, vendre des oeuvres d'art, partir dans un kibboutz ou encore devenir moine, le Figaro fourmille d'exemples croustillants. Mais que révèle au fond ce sondage?

La semaine dernière, ce même Figaro Magazine nous faisait grimper à genoux les 216 marches de l'escalier de Rocamadour. La Vierge Noire serait redevenue à la mode. La quête de sens, parait-il. Serait-ce cette quête de sens qui frapperait au coeur de 79% des français?

Serait-ce cette même quête de sens qui fait dire à la bombesque Gisele Bündchen dans Paris-Match qu'elle veut finir "fermière entourée d'enfants et de chevaux"? Il y a "sens" doute beaucoup d'hommes frétillant de tous leurs sens prêts à aller dans son sens pour retrouver le sens originel. Nous ne sommes pas certains que son mariage "secret" avec Tom Brady, une gloire du football américain, l'emmène réellement loin des spotlights mais cet aveu correspond assurémment à une sens-ation naturelle :

nous voulons trouver la paix

Cette quête de sens, nous la retrouvons dans le buzz Internet du moment : Susan Boyle. Illustre inconnue, il y a à peine quelques jours, cette candidate  à "Britain's got talent" (version anglaise de notre Incroyable Talent) a ému le monde entier et risque bien d'être l'heureuse élue d'une émission qui promet au gagnant de réaliser son rêve. Celui de Susan, choriste d'une paroisse catholique, c'est d'être chanteuse. Pas facile quand on a un look complexe, un âge avancé et un accent écossais à couper au couteau. Oui mais voilà, Susan chante si bien que le jury, les télespectateurs et tous les internautes ont voté la larme à l'oeil : Susan a le talent pour réaliser son rêve et changer sa vie. Cela a du sens pour elle de suivre sa vocation; cela a du sens pour nous de nous défaire de nos préjugés et de voir avec notre âme.

On entend souvent cette expression un peu absurde : "la vie est courte". Certains pensent que la vie est si courte qu'ils se lancent dans tout un tas d'expériences hasardeuses. Chez BeniNews, nous considérons plutôt que la vie est suffisamment longue pour nous permettre de faire les bons choix. Lors de l'office du Vendredi Saint au Vatican, le prédicateur de la Maison Pontificale a clamé cette vérité étonnante qui n'aurait pas déplu à Pascal : "si Dieu existe, le non-croyant a tout perdu". En revanche, qu'Il existe ou non, celui qui fait les bons choix a tout gagné. Il aura été heureux et il a toutes les chances de l'être éternellement.

Les 79% de français qui veulent changer de vie rêvent de faire le bon choix. Celui d'une vie dont ils seraient fiers. Celui d'une vie apaisée et heureuse. Celui d'une vie au cours de laquelle ils développeraient les talents qui leur ont été confiés. Celui d'une vie où ils s'ouvriraient sur le monde, sur les autres, sur eux-mêmes et sur Dieu.

En cette année jubilaire où nous fêtons ce fameux Saint Paul qui a montré l'exemple d'un changement de vie réussi, nous pouvons réfléchir aux talents que nous avons et au rôle que nous avons à jouer dans le plan de Dieu.

Puis, en sifflotant avec les musiciens de Playingforchange le tubesque Stand By Me, chanson qui a été composée dans sa version originelle par un pasteur désireux de rester aux côtés du Seigneur (Stand by Me, my Lord), osons changer. Dans le bon sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine