Les murs du restaurant accueillent régulièrement des oeuvres d'artistes. En ce moment et jusqu'au mois de juin, Dégé expose une sélection d'esquisses, peintures et dessins très diverses. Pour vous présenter cet homme, je vais citer son ami :
Portrait de l'homme en jeune artiste
Dégé
L'oeil de celui qui se dévoile sous la signature de Dégé a vu le jour dans une ville bien éloignée des verts pâturages gersois, plutôt terrain que vague, où la perspective était définie et délimitée par quatre murs, eux mêmes bornés par des tours aux quatre points cardinaux de la cité royale. Nul ne s'est étonné quand sa route a tôt fait de s'éloigner des grandes voies encombrées et, où, ne cherchant que gîte et couvert, il a, par quelque subtil chemin de traverse, trouvé femme et fondé foyer. L'an 1975 a, en outre, été marqué par leur installation dans le Gers, et son champs de vision s'est alors tout naturellement confondu avec les terres qu'ils allaient être amenés à cultiver trente années durant.
La main du peintre s'est donc faite quotidiennement en cultivant, s'est mise à palper secrètement, puis à traduire en gestes cette vision qu'est la lumière du jour, à la capturer, à l'apprivoiser et à la pétrir pour qu'elle se laisse ainsi tailler à facettes.
L'apprentissage auprès de ces maîtres exigeants que sont les cinq éléments a formé pendant toutes ces années cet autodidacte à affiner ses gestes pour s'entendre avec la lumière, afin d'éclairer le regard plutôt que de l'éblouir, et ce, sans pour autant qu'il passe à l'acte : ce n'est seulement que depuis 6 ou 7 ans qu'il a attrapé ses crayons et ses pinceaux.
Le choix des couleurs et les moyens mis en oeuvre nous dévoilent la préférence de Dégé pour le dessin et l'encre, sans pour autant écarter l'emploi d'autres techniques graphiques : acrylique, huile, gouache, aquarelle,pastels, fusain, graphite, pierre noire, collages...
C'est le peintre qui choisit de définir le sujet de son travail, de mesurer la démesure, et de sertir cet instantané à l'intérieur d'un cadre afin de guider votre regard, tel un passeur sur un chemin de lui seul connu. C'est à vous de le suivre.
Je vous souhaite bonne route à ses côtés !
Blaise Thompson
Vous pouvez visiter sa galerie d'art sur www.dege-art.com
Auberge La Baquère
lieu-dit "la baquère" 32 190 PRENERON
05 62 06 42 75