Bonjour bonjour, je passe en vitesse vous donner ma petite douceur du jour, je ne donne pas beaucoup de nouvelles sur vos blogs en ces jours,j'en suis désolée, la raison est simple: je suis en vadrouille pour quelques jours, je visite la cote entre Nice et Saint-tropez. Je profite de la mer, des restos et du soleil mais je ne vous oublie pas pour autant.
J'ai gouté cette petite merveille chez la mère d'un copain, après un resto chinois (bien copieux: apéro, entrée, plat, riz, dessert!) et pourtant j'en ai pris 2 parts (plutôt pas minces^^)! un régal, une simplicité enfantine, un goût extra, une texture à tomber!
Alors merci pour ta recette Mme Branche ^_^!!
gateau au sucre en robe de crystal
Il gonfle, gonfle, gonfle et ne retombe pas!!!je me suis dépéché à prendre des photo avant qu'il redevienne raplapla mais finalement même froid il est resté presque intact (il a du perdre 1 cm j'avoue!), c'est magique!
pour la base:
- 2 verres de farine
- 1 verre de sucre (j'ai mis 3/4 de tasse c'est bien suffisant)
- 1/2 sachet de levure
- 1 verre de lait
- 1 oeuf
et c'est tout!!
tout mélanger dans l'ordre!
enfourner à 200°C pendant 15 minutes
pour la couche de crystal:
- 1/3 de verre de crème liquide
- 1 cas bombée de sucre
mélanger crème et sucre,
sortir le gateau du four, répartir une partie du liquide sur le gateau,
remettre au four 3 minutes
le ressortir, remettre un peu de crème-sucre, ré-enfourner 2 minutes (juste le temps de dorer, et former de petites bulles de caramel trop jolies à regarder exploser)
et voilà c'est pret!
sans la préparation crème il ressemble à ça:
puis après "badigeonnage" et dorage:
ça vaut un zoom sur la couche caramélisée!!!
seul c'est vraiment pas mal du tout, trempé dans un café c'est parfait, avec une boule de glace c'est parfait aussi...
la préparation à la crème n'est pas obligatoire, mais elle donne tout le charme à ce gateau: elle forme une enveloppe toute caramélisée super agréable en bouche
vous pouvez bien sur le personnaliser et ajouter sucre vanillé, noix de coco, noix, fruits secs (etc...) mais je trouve que la simplicité même de la recette est l'atout majeur de cette gourmandise.