Absentéisme à l'Assemblée : les députés pris en défaut ... d'activité

Publié le 17 avril 2009 par Slovar
On a énormément parlé du vote sur la loi "HADOPI" dont le Président exigeait son application. On a aussi beaucoup rit en apprenant que les députés de la majorité étaient en réunion, au restaurant ou dans leurs circonscriptions.
Si les députés socialistes leur ont joué un bon tour, nous conseillons au PS de faire participer systématiquement au moins les 2/3 de leurs élus à chaque vote, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement.
C'est vrai qu'un député a une circonscription et qu'il se doit d'y exercer son mandat. Néanmoins, la gratuité des transports leur permettant de traverser le pays facilement et le caractère national que leur confère le mandat exige une participation effectives aux débats sur la vie de la nation.
C'est aussi vrai que nombre de députés sont également maires ou occupent des fonctions territoriales qui sont, nous le pensons de plus incompatibles avec le rôle d'un élu national.
En clair "Stop au cumul" des mandats cannibale en temps et stérile en efficacité.
Ainsi, on a pu lire ou entendre les savoureuses déclarations de Bernard Acoyer le Président de l'Assemblée Nationale essayant de justifier l'injustifiable
"La polémique qui est aujourd'hui ouverte, cet hallali, ne me paraît absolument pas justifié", a déclaré le président de l'Assemblée qui s'est dit préoccupé "de façon particulièrement intense" par "la campagne d'antiparlementarisme qui se développe autour de l'absentéisme parlementaire". "Les parlementaires travaillent, ils travaillent beaucoup et d'ailleurs s'ils ne travaillaient pas (...) ils seraient sanctionnés par leurs électeurs", a assuré M. Accoyer.
"Toutes les voix qui critiquent le travail parlementaire d'une façon ou d'une autre viennent braquer un regard négatif sur les parlementaires que j'entends défendre", a rétorqué Bernard Accoyer interrogé sur les propos de Xavier Bertrand. Le règlement prévoit que les députés ne peuvent manquer plus du tiers des votes ou des réunions de commission, sous peine de se voir retirer un tiers de leur indemnité, mais ces dispositions ne sont pas appliquées.
Pour M. Accoyer, les sanctions prévues ne sont "pas applicables", notamment en raison d'une "absence de programmation" du travail parlementaire. "Le règlement n'est pas très bien adapté (...) il n'est pas suffisamment précis. Il faut qu'on y travaille", a de son côté déclaré Jean-François Copé devant les journalistes - Source AP/Yahoo
Quelle est la part de vérité dans ces propos ?
Vincent Nouzille, journaliste et co-auteur de " Députés sous influence, le vrai pouvoir des lobbies à l’Assemblée nationale ", vient de publier une liste nominative des députés fantômes, sur le site LesInfos.com. Sur cette liste, on trouve nom par nom, le nombre d'interventions en séance, en commission mais aussi le nombre de rapports, de propositions de loi et de questions émises par chaque député, depuis juillet 2007.
Alors si vous avez envie de voir si votre député "travaille beaucoup ou pas du tout" allez voir la liste, ce sera toujours utile pour les prochaines législatives ....
Remerciement à Vincent Nouzille
Source
Le Post

Libellés : assemblée nationale, cumul des mandats, députés