La presse canadienne
Le gouvernement du Québec viendra en aide aux 7500 travailleurs d'AbitibiBowater en garantissant un prêt temporaire d'une valeur de 100 millions de dollars US à l'entreprise, pour lui permettre de maintenir ses opérations pendant sa période de restructuration.
L'annonce a été effectuée conjointement par Raymond Bachand, ministre des Finances et du Développement économique, et Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, en conférence de presse vendredi matin.
Selon M. Béchard, il était important pour le gouvernement de poser un tel geste pour assurer que les travailleurs continuent de toucher leur chèque de paie et que les retraités reçoivent les sommes qui leur sont dues.
Rappelant qu'il avait promis, jeudi, que le gouvernement du Québec agirait rapidement dans ce dossier, M. Béchard a aussi profité de cette rencontre avec les médias pour inviter le gouvernement fédéral à se mettre en «mode solution» et à faire sa part pour venir en aide à l'entreprise ainsi qu'à tout le secteur forestier.
Jeudi, la direction d'AbitibiBowater, qui croule sous des milliards de dollars de dettes, avait annoncé qu'elle se plaçait sous la protection des tribunaux, aux États-Unis et au Canada, pour éviter d'être la proie de ses créanciers.
P.-S. Le gouvernement fédéral n’a encore rien fait, malgré la présence de deux ministres québécois, Blackburn et Lebel. Le fédéral investit dans la sauvegarde des emplois des travailleurs de l’automobile de l’Ontario et ne fait rien pour les 7000 travailleurs forestiers du Québec. Je rêve du jour où nous n’attendrons plus après les autres pour régler nos problèmes.
Lo x