Depuis le cafouillage de la loi Hadopi, rejetée le 9 avril lors d’un vote dans un hémicycle presque désert, les responsables de la majorité poussent des cris d’orfraie contre l’absentéisme des députés et les manoeuvres de l’opposition. Jean-François Copé, président du groupe UMP, s’est dit “furax” contre ce faux pas et prêt, en cas d’extrémité, à appliquer des sanctions financières contre les députés absents.
Roger Karoutchi, ministre des relations avec le Parlement, s’est offusqué de cette désertion, estimant qu’il y avait probablement environ 150 députés qui travaillent sérieusement, 250 qui passent régulièrement et 150 députés qui ne sont presque jamais là. Constat bien réel et secret de polichinelle en vérité, puisque ce phénomène dure depuis des années, sans que nul ne prenne vraiment la peine de s’en occuper, ni ne songe à appliquer des sanctions qui existent pourtant sur le papier, dans le règlement de l’Assemblée.
Lesinfos.com a publié le hit parade des députés selon leur activité (interventions en séances publiques et en commission) sur la base de données officielles recensées par le site de l’Assemblée nationale.
Parmi nos 4 députés haut-viennois, la plus active est la Présidente du Conseil général, Marie-Françoise Pérol-Dumont, devant le maire de Limoges, Alain Rodet, Monique Boulestin et Daniel Boisserie.
Tags: Boisserie, Boulestin, Perol-Dumont, Rodet